Echappement :
Descriptif
Préparation
Démontage
Monter
des échappements ancienne génération sur une SC
Dernière
modification : 20 02 2007
DidierSC82,
FabienSC81
Voici à quoi
ressemble un échappement de SC :
figure
1
Description
Le
système d’échappement de la 911 est un joli morceau, il est
composé de 5 parties principales :
(47)
Les 2 échangeurs en sortie directe sur les culasses :
figure
2
Pourquoi
échangeur ? c’est tout
simplement qu’ils permettent,en plus de leur fonction de pipe d’échappement
,de réchauffer l’air en sortie de moteur, poussé par la soufflante et d’alimenter
le système de chauffage. Le principe de construction est simple c’est une
pipe d’échappement 3 en 1 qui recoit une
sorte d’enveloppe en tôle, l’air est réchauffé entre ce « carénage » et
la sortie d’échappement sur les culasses.
Les
deux échangeurs droite et gauche sont strictement
identiques et interchangeables.
(28)
Le pot de détente ou silencieux intermédiaire :
figure
3
Il
est longitudinale à l’axe de la voiture sur les voitures
américaines il est remplacé par un catalyseur.
Comme
son nom l’indique il sert à la détente et au
ralentissement des gaz.
Coût
standard
(39)
Le tube de liaison.
figure
4
C’est un
simple tube qui relie l’échangeur droit au pot de détente (l’échangeur
gauche lui est relié directement au pot de détente)
Coût
standard
(25)
Le silencieux d’échappement :
figure
5
Son
rôle est d’atténuer le bruit, c’est une grosse
banane transversale à l’axe de la voiture. C ’est lui qui donne
le son ..
Il
est boulonné sur le pot de détente et retenu par deux sangles métalliques
fixées sur le support moteur.
En
standard c’est une simple sortie en 75 mm du coté gauche.
Coût Standard
figure
6
Attention au prix précédents il faut ajouter le
prix des Joints et il y en a un paquet compter
Préparation
La
modification de l’échappement est une
des principale préparation que l’on peut faire de façon
simple (mais pas forcément économique) pour gagner des
chevaux ou…avoir un plus joli bruit pour se fâcher
définitivement avec votre voisin qui déjà faisait la gueule de vous voir rouler
en Porsche…………
- Modification du pot de détente ou silencieux intermédiaire
Solution
du bricoleur : on démonte le pot on ouvre aux extrémités et on enlève
tout ce qui il y a dedans, on ressoude ni vu ni connu et on dispose d’un pot de détente
directe.
Solution
Standard : on remplace le pot par une bypass, en fait
un simple tube qui permet de relier les échangeurs au silencieux.
Disponible en INOX au prix de 1500 FF
en
acier standard au prix de 1100 FF
figure
7 (remplace la figure 3)
L’avis
de Gil : " Chez moi, j'ai gagné pas mal en souplesse
avec cette modif ...."
L'avis
de Fabien : " Je trouve tube 2 en 1 cool : la voiture a gagné en
souplesse, je suis un peu mieux en consommation et ça pousse bien jusqu'à
- Changement du silencieux
On
dispose sur le marché d’une offre
alléchante de silencieux en inox double et simple sortie
garantis à vie qui permette d’améliorer le son et optimise l’échappement.
Les
prix malheureusement vont de 3500f jusqu'à près de
On
peut compter jusqu'à plus de 10 chevaux en plus
Pot FVD (RA911)
figure
8
Pelican parts
http://www.pelicanparts.com/catalog/shopcart/911M/por_911M_exhaus_main.htm
figure
9
Le
célèbre SWS (Robert pour les intimes) propose des pots modifiés
: ce sont des pots standard aux quels est greffée une double sortie et
dont on a supprimé une partie.
Souvent
ils vieillissent mal car la double sortie Inox provoque de l’électrolyse avec le reste
de la tôle, résultat de la dentelle au niveau des sorties mais le son est là.
Le
top en matière de performance est de remplacer les échangeurs d’origine
par des pipes d’échappement encore surnommées Spaghettis,
la on obtient une sortie vraiment optimisée par rapport au tuyau interne d’un
échangeur classique.
On oublie avec ce système le chauffage (de toute
manière a ce niveau…. on donne dans le radical)
Ce
montage nécessite un pot double entré (comme sur les ancien modèle) et la
suppression du pot de détente
figure
10
Avec
ce type de montage Marc (alias Marc RS) met la praline à qui
que ce soit Vrooum Vroum……..
Si on veut cependant garder le chauffage la
solution est d’utilisé des échangeurs type SSI de type
ancienne génération mais adaptés.
Sur
l’exemple suivant par exemple on trouve deux échangeurs
SSI avec un pot type BURSH :
figure
11
Je
passe sous silence les prépa compétition Piste type megaphone
ect ……inutilisable sur route
A vous de voir en fonction de vos goûts et du
budget que vous estimez raisonnable (ou pas ) d’investir.
Pour
ma part ma préférence va au Spaguettis avec une
double sortie en
Démontage
Bon
vous avez fait votre choix ? ? ? ? ? ? Maintenant au boulot, fini de baver sur
le catalogue Cargraphic ou FVD les choses sérieuses
commencent : bah oui faut démonter avant de mettre en place le joli
cadeau fait à votre grenouille qui piaffe d’impatience
! ! ! ! ! ! !
-Démontage du silencieux
Enlever
les 3 boulons qui fixent le silencieux au pot de détente.13 mm
Eventuellement
enlever le spoiler arrière du parechoc
Dévisser
les vis à tête BTR des sangles métalliques et les dégager
Le
silencieux est libre
-Pour le pot de détente
Si
vous devez descendre aussi les échangeurs le faire une fois les
échangeurs dégagés vous descendez donc les deux échangeurs le pot de
détente et le tube de liaison sinon enlever les boulons
Sur
les sc et 3.2 compte tenu du temps les boulons sont
vraiment corrodés voir complètement soudés donc une seule alternative tout
descendre et meuler les boulons ensuite utiliser un chasse goupille et un
marteau.
-Démontage des échangeurs
Si
en théorie il ni y pas de difficulté la corrosion et l’accès
ne rend pas les chose facile.
Si
vous disposez d’une fosse ou d’un pont
c’est mieux que de se coucher sous la voiture car cela peut être un peu galère.
Desserrer les serflex
des tuyaux de chauffage au niveau des sorties et entré d’échangeur
et dégager les tuyaux.
Les
échangeurs sont maintenus sur les gougeons de culasse par :
A
droite de l’échangeurs 3 boulons à tête BTR creuses
figure
12
A gauche
3 boulons standards en
Avant
toute chose passer du dégrippant (type WD 40) plusieurs fois et plusieurs
jours avant d’essayer de dévisser si c’est corrodé.
Pour
les Vis BTR vous devez avoir impérativement une clé Allen de
Ne
pas lésiner l’achat sur cette clé disponible chez FVD et
Buser
Bon,
le meilleur pour la fin : les 3 boulons eux sont pas beaucoup accessibles
car coincés entre la tôle de l’échangeur et les supports
de fixation sur les culasses et on a pas la place de mettre une clé qui va bien
à pipe ou à œil.
Il
faut disposer d’une clé de 13 articulée qui arrive a passer et
dont l’angle est assez fermé pour pouvoir forcer et pas
casser
Moi
j’avais pas trouvé (il existe un model chez RA911 mais j’ai pas
testé en plus c’est hyper cher) et j’ai fait sans en passant ou je pouvais
une clé plate à œil pour le premier 1/8 de tour et j’ai fini avec
un petit cliquet Facom avec un cardan que j’ai
complété par un tube pour avoir plus de levier.
Attention
de ne pas surtout abîmer les filetages, il se peut que ce soit les gougeons qui
viennent ,pas de pb, mais
faire hyper gaffe car la si on les casse ou foire il faut
tarauder et mettre un helicoil : bonjour
les dégâts
-Remontage
Pas
de difficulté majeure
Tout
remonter avec des joints et de la boulonnerie neuve
On
peut remonter isolément chacun des échangeurs.
Ensuite
remettre le tube de liaison , le pot de détente et le
silencieux.
Un petit
truc si vous êtes seul pour remettre les échangeurs :
Quand
vous allez positionner l’échangeur au niveau de gougeons les
joints partent de travers, pour éviter ce truc mettre un
point ou deux de pâte à « échappement qui sert a monter
les tubes d’échappement normaux (Norauto Feu vert etc...).
A au
fait ! ! ! ! !
Les boules quiess sont
dispo chez tous les Pharmaciens, bon ça c’est pour les voisins car nous
notre musique c’est celle du Flat 6.
Donc Didier vient de vous faire une super
intro sur les échappements de SC, dont on comprend bien qu'il s'agit d'une
véritable usine à gaz avec des tuyaux qui vont dans tous les sens et des joints
à n'en plus finir. Pourtant, je n'ai plus aucun des éléments qui constituent le
système d'échappement - même pas le ventilateur d'air chaud -. Le système
d'origine à le désavantage de créer une dissymétrie entre le banc de cylindres
coté droit et gauche (pas la même longueur) car le système se doit répondre à
des normes anti-bruits et anti-pollution au dépend de la performance..
Le premier à m'avoir parlé de la possibilité
de monter de échappement d'ancienne sure une SC c'est Olivier3.0. Ce dernier
traînait sur les sites US et notamment sur le Pelican
Parts. Comme mes échappements étaient en fin de vie, j'ai décidé de jeter un
oeil sur ce site où effectivement ils conseillent vivement de passer à des
échappements de l'ancienne génération. On récupère de la puissance, un son
sympa et on simplifie le système. Bref que du positif.
Cependant il faut faire quelque petite
modification pour que "ça passe" C'est ce que je vais vous expliquer
:
Mais pour que tout le monde comprenne, les
SSI (déjà présenté plus haut avec une banane Bursh)
c'est ça :
Ce
qui une fois monté sur
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J'y ai greffé non pas un silencieux (ou banane) Bursh
mais une banane inox d'origine Porsche mais on trouve toute sorte d'autre
marques qui fabriquent ce genre de produit :
Il
s'agit de la même banane que celle d'origine (en bas) sauf qu'elle possède 2
entrées au lieu d'1:
Pour monter tout ça, il vous faudra faire
une petite modification sur la ligne d'amené d'huile car les échangeurs
d'ancienne sont plus gros et la canalisation d'huile ne passe pas. Une solution
consiste tordre la ligne d'huile mais on a des difficultés à tout faire
passer et notamment les durites de chauffage. C'est pourquoi je conseille de
monter un système des 2l4S. Rose passion vend un kit d'adaptation.
Il
vous faut donc le tube d'amené (3) et la canalisation
de retour (6)
Voilà
le montage en photo du tube d'amené (dans l'aile ar
droite) qui nécessite une grosse clef plate de 36 (oui c'est gros) :
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Ensuite, j’ai monté le système d'écope
d’avant les 2l7. En effet, je trouve ventilateur de chauffage d'air chaud
complément inefficace. Que ce machin tourne ou pas, j'ai la même quantité d'air
qui arrive jusqu'à l'habitacle. En plus, le système automatique de chauffage
délire tout le temps et vieillit mal. Maintenant j’ai comme pour les cabrios une manette entre les 2 sièges avant qui commande
les volets de chauffage. Voilà en photo le montage du système d'écope.
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Il faut marteler un peu car l'allumeur des
anciennes est plus petit que celui des SC (on a un allumeur de turbo) et du
coup ça ne passe pas.
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