Echappement : Descriptif
Préparation
Démontage
Monter des échappements ancienne génération sur une SC

Dernière modification : 20 02 2007
 
 

DidierSC82, FabienSC81





Description

Voici à quoi ressemble un échappement de SC :
 
 

figure 1

Description

Le système d’échappement de la 911 est un joli morceau, il est composé de 5 parties principales :

(47) Les 2 échangeurs en sortie directe sur les culasses :

figure 2

Pourquoi échangeur ? c’est tout simplement qu’ils permettent,en plus de leur fonction de pipe d’échappement ,de réchauffer l’air en sortie de moteur, poussé par la soufflante et d’alimenter le système de chauffage. Le principe de construction est simple c’est une pipe d’échappement 3 en 1 qui recoit une sorte d’enveloppe en tôle, l’air est réchauffé entre ce « carénage » et la sortie d’échappement sur les culasses.
Les deux échangeurs droite et gauche sont strictement identiques et interchangeables.
 
 

(28) Le pot de détente ou silencieux intermédiaire :

figure 3

Il est longitudinale à l’axe de la voiture sur les voitures américaines il est remplacé par un catalyseur.
Comme son nom l’indique il sert à la détente et au ralentissement des gaz.
Coût  standard 1200 f

(39) Le tube de liaison.

figure 4

C’est un simple tube qui relie l’échangeur droit au pot de détente (l’échangeur gauche  lui est relié directement au pot de détente)
Coût  standard 800 f

(25) Le silencieux  d’échappement :

figure 5

Son rôle est d’atténuer le bruit, c’est une grosse banane  transversale à l’axe de la voiture. C ’est lui qui donne le son ..
Il est boulonné sur le pot de détente et retenu par deux sangles métalliques fixées sur le support moteur.
En standard c’est une simple sortie en 75 mm  du coté gauche.

Coût Standard 1800 F inox 3500 f

figure 6
 
 

Attention au prix précédents il faut ajouter le prix des Joints et il y en a un paquet compter  600 f et oui  Flat6 oblige …….. ;
 
 
 

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Préparation
 

La modification de l’échappement  est une des principale préparation  que l’on peut faire de façon simple (mais pas forcément économique) pour gagner  des chevaux ou…avoir un plus joli bruit pour se fâcher définitivement avec votre voisin qui déjà faisait la gueule de vous voir rouler en Porsche…………
 
 
 

- Modification du pot de détente ou silencieux intermédiaire

Solution du bricoleur : on démonte le pot on ouvre aux  extrémités et on enlève tout ce qui il y a dedans, on ressoude ni vu ni connu et on dispose d’un pot de détente directe.

Solution Standard : on remplace le pot par une bypass, en fait un simple tube qui permet de relier les échangeurs au silencieux.

Disponible en INOX au prix de 1500 FF
en acier standard au prix de 1100 FF

figure 7 (remplace la figure 3)

L’avis de Gil : " Chez moi, j'ai gagné pas mal en souplesse avec cette modif ...."
L'avis de Fabien : " Je trouve tube 2 en 1 cool : la voiture a gagné en souplesse, je suis un peu mieux en consommation et ça pousse bien jusqu'à 245 km/h alors que auparavant l'auto peinait à partir de 230"
 

- Changement du silencieux

On dispose sur le marché d’une offre alléchante  de silencieux en inox   double et simple sortie garantis à vie qui permette d’améliorer le son et optimise l’échappement.
Les prix malheureusement vont de 3500f  jusqu'à près de 8000 f (cf Cargraphic)

On peut compter jusqu'à plus de 10 chevaux en plus

Pot FVD (RA911)
 
 

figure 8
 
 

Pelican parts
 http://www.pelicanparts.com/catalog/shopcart/911M/por_911M_exhaus_main.htm

figure 9



Le célèbre SWS (Robert pour les intimes)  propose des pots  modifiés : ce sont des pots standard aux quels est greffée une double sortie et dont on a supprimé une partie.
Souvent ils vieillissent mal car la double sortie Inox provoque de l’électrolyse avec le reste de la tôle, résultat de la dentelle au niveau des sorties mais le son est là.
 
 

Le top en matière de performance est de remplacer les échangeurs d’origine par des pipes d’échappement encore surnommées Spaghettis,  la on obtient une sortie vraiment optimisée par rapport au tuyau interne d’un échangeur classique.

On oublie avec ce système le chauffage (de toute manière a ce niveau…. on donne dans le radical)
Ce montage nécessite un pot double entré (comme sur les ancien modèle) et la suppression du pot de détente

figure 10

Avec ce type  de montage Marc (alias Marc RS)  met  la praline à qui que ce soit  Vrooum Vroum……..

Si on veut cependant garder le chauffage la solution est d’utilisé des échangeurs type SSI de type ancienne génération mais adaptés.
Sur l’exemple suivant par exemple on trouve deux échangeurs SSI avec un pot type BURSH :
 
 

figure 11



Je passe sous silence les prépa compétition Piste  type megaphone ect ……inutilisable sur route

A vous de voir en fonction de vos goûts et du budget que vous estimez raisonnable (ou pas ) d’investir.
Pour ma part ma préférence va au Spaguettis avec une double sortie en 85 mm c’est simple , léger, beau et performant.
 
 

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Démontage
 

Bon vous avez fait votre choix ? ? ? ? ? ? Maintenant au boulot, fini de baver sur le catalogue Cargraphic ou FVD les choses sérieuses commencent : bah oui faut démonter avant de mettre en place le joli cadeau  fait à votre grenouille qui piaffe d’impatience ! ! ! ! ! ! !
 

-Démontage  du silencieux

Enlever les 3 boulons qui fixent le silencieux au pot de détente.13 mm
Eventuellement enlever le spoiler arrière du parechoc
Dévisser les vis à tête BTR des sangles métalliques et les dégager
Le silencieux est libre

-Pour le pot de détente

Si vous devez descendre aussi  les échangeurs  le faire une fois les échangeurs dégagés  vous descendez donc les deux échangeurs le pot de détente et le tube de liaison sinon enlever les boulons  13 mm de fixation a  l’ échangeur gauche et au tube de liaison.
Sur les sc et 3.2 compte tenu du temps les boulons sont vraiment corrodés voir complètement soudés donc une seule alternative tout descendre et meuler les boulons ensuite utiliser un chasse goupille et un marteau.

-Démontage des échangeurs

Si en théorie il ni y pas de difficulté  la corrosion et l’accès ne rend pas les chose facile.
Si vous disposez d’une fosse  ou d’un pont c’est mieux que de se coucher sous la voiture car cela peut être un peu galère.

Desserrer  les serflex des tuyaux de chauffage au niveau des sorties et entré d’échangeur et dégager les tuyaux.
Les échangeurs sont maintenus sur les gougeons  de culasse par :
A droite de l’échangeurs 3 boulons à tête BTR creuses
 
 
 

figure 12



A gauche 3 boulons standards en 13 mm.

Avant toute chose passer du dégrippant (type WD 40) plusieurs fois et plusieurs jours  avant d’essayer de dévisser si c’est corrodé.

Pour les Vis BTR vous devez avoir impérativement  une clé Allen de 8 mm assez longue pour traverser l’échangeur au travers des 3  petits  tunnels prévus à cette effet .Le mieux est de pouvoir utiliser une clé a cliquet a l’autre extrémité
Ne pas lésiner l’achat sur cette clé disponible chez FVD et   Buser 180 f environ  ou bien sur chez un fournisseur d’outils d’atelier (inutile de chercher chez CASTO…) ou faites vous la prêter. Si vous avez la bonne clé l’opération est facile

Bon, le meilleur pour la fin : les 3 boulons eux sont pas beaucoup accessibles  car coincés entre la tôle de l’échangeur et les supports de fixation sur les culasses et on a pas la place de mettre une clé qui va bien à pipe ou à œil.
Il faut disposer d’une clé de 13 articulée qui arrive a passer  et dont l’angle  est assez fermé pour pouvoir forcer et pas casser
Moi j’avais pas trouvé (il existe un model chez RA911 mais j’ai pas testé en plus c’est hyper cher) et j’ai fait sans en passant ou je pouvais une clé plate à œil pour le premier 1/8 de tour et j’ai  fini avec un petit cliquet Facom avec un cardan que j’ai complété par un tube pour avoir plus de levier.
Attention de ne pas surtout abîmer les filetages, il se peut que ce soit les gougeons qui viennent ,pas de pb, mais faire hyper gaffe car la si on les casse ou foire   il faut tarauder  et mettre un  helicoil : bonjour les dégâts
 

-Remontage

Pas de difficulté majeure
Tout remonter avec des joints et de la boulonnerie neuve
On peut remonter  isolément chacun des échangeurs.
Ensuite remettre le tube de liaison , le pot de détente et le silencieux.

Un petit truc si vous êtes seul pour remettre les échangeurs :
Quand vous allez positionner l’échangeur au niveau de gougeons les joints partent  de travers, pour éviter ce truc mettre un point ou deux  de pâte à «  échappement  qui sert a monter les  tubes d’échappement normaux (Norauto Feu vert etc...).

A au fait ! ! ! ! !

Les boules quiess sont dispo chez tous les Pharmaciens, bon ça c’est pour les voisins  car nous notre musique c’est celle du Flat 6.
 
 

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Donc Didier vient de vous faire une super intro sur les échappements de SC, dont on comprend bien qu'il s'agit d'une véritable usine à gaz avec des tuyaux qui vont dans tous les sens et des joints à n'en plus finir. Pourtant, je n'ai plus aucun des éléments qui constituent le système d'échappement - même pas le ventilateur d'air chaud -.  Le système d'origine à le désavantage de créer une dissymétrie entre le banc de cylindres coté droit et gauche (pas la même longueur) car le système se doit répondre à des normes anti-bruits et anti-pollution au dépend de la performance..

Le premier à m'avoir parlé de la possibilité de monter de échappement d'ancienne sure une SC c'est Olivier3.0. Ce dernier traînait sur les sites US et notamment sur le Pelican Parts. Comme mes échappements étaient en fin de vie, j'ai décidé de jeter un oeil sur ce site où effectivement ils conseillent vivement de passer à des échappements de l'ancienne génération. On récupère de la puissance, un son sympa et on simplifie le système. Bref que du positif.

Cependant il faut faire quelque petite modification pour que "ça passe" C'est ce que je vais vous expliquer :

Mais pour que tout le monde comprenne, les SSI (déjà présenté plus haut avec une banane Bursh) c'est ça :

 

Ce qui une fois monté sur la SC, donne ça :

 

 

 

J'y ai greffé non pas un silencieux (ou banane) Bursh mais une banane inox d'origine Porsche mais on trouve toute sorte d'autre marques qui fabriquent ce genre de produit :

Il s'agit de la même banane que celle d'origine (en bas) sauf qu'elle possède 2 entrées au lieu d'1:

 

Pour monter tout ça, il vous faudra faire une petite modification sur la ligne d'amené d'huile car les échangeurs d'ancienne sont plus gros et la canalisation d'huile ne passe pas. Une solution consiste  tordre la ligne d'huile mais on a des difficultés à tout faire passer et notamment les durites de chauffage. C'est pourquoi je conseille de monter un système des 2l4S. Rose passion vend un kit d'adaptation.

Il vous faut donc le tube d'amené (3) et la canalisation de retour (6)

Voilà le montage en photo du tube d'amené (dans l'aile ar droite) qui nécessite une grosse clef plate de 36 (oui c'est gros) :

 

Ensuite, j’ai monté le système d'écope d’avant les 2l7. En effet, je trouve ventilateur de chauffage d'air chaud complément inefficace. Que ce machin tourne ou pas, j'ai la même quantité d'air qui arrive jusqu'à l'habitacle. En plus, le système automatique de chauffage délire tout le temps et vieillit mal. Maintenant j’ai comme pour les cabrios une manette entre les 2 sièges avant qui commande les volets de chauffage. Voilà en photo le montage du système d'écope.

 

Il faut marteler un peu car l'allumeur des anciennes est plus petit que celui des SC (on a un allumeur de turbo) et du coup ça ne passe pas. 

 

 

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