Echappement
: Descriptif
Préparation
Démontage
Un
pot sur mesure : Info ThierrySC80
Description
Le système d’échappement de la 911 est un joli morceau, il est composé de 5 parties principales :
(47) Les 2 échangeurs en sortie directe sur les culasses :
Pourquoi échangeur ? c’est tout
simplement qu’ils permettent,en plus de leur fonction de pipe d’échappement
,de réchauffer l’air en sortie de moteur, poussé par la soufflante
et d’alimenter le système de chauffage. Le principe de construction
est simple c’est une pipe d’échappement 3 en 1 qui recoit une sorte
d’enveloppe en tôle, l’air est réchauffé entre ce «
carénage » et la sortie d’échappement sur les culasses.
Les deux échangeurs droite et
gauche sont strictement identiques et interchangeables.
(28) Le pot de détente ou silencieux intermediaire :
Il est longitudinale à l’axe de
la voiture sur les voitures d’origine americaines il est remplacé
par un catalyseur.
Comme son nom l’indique il sert à
la détente et au ralentissement des gaz.
Coût standard 1200 f
(39) Le tube de liaison.
C’est un simple tube qui relie l’échangeur
droit au pot de détente (l’échangeur gauche lui est
relié directement au pot de détente)
Coût standard 800 f
(25) Le silencieux d’échappement :
Son rôle est d’atténuer le
bruit, c’est une grosse banane transversale à l’axe de la
voiture. C ’est lui qui donne le son ..
Il est boulonné sur le pot de
détente et retenu par deux sangles métallique fixées
sur le support moteur.
En standard c’est une simple sortie en
75 mm du coté gauche.
Coût Standard 1800 F inox 3500 f
Attention au prix précédents
il faut ajouter le prix des Joints et il y en a un paquet compter
600 f et oui Flat6 oblige …….. ;
Préparation
La modification de l’échappement
est une des principale préparation que l’on peut faire de
façon simple (mais pas forcément économique) pour
gagner des chevaux. ou……. avoir un plus joli bruit pour se facher
définitivement avec votre voisin qui déjà faisait
la gueule de vous voir rouler en Porsche…………
- Modification du pot de détente ou silencieux intermédiaire
Solution du bricoleur : on démonte le pot on ouvre aux extrémités et on enlève tout ce qui il y a dedans , on ressoude ni vu ni connu et on dispose d’un pot de détente directe.
Solution Standard : on remplace le pot par une bypass, en fait un simple tube qui permet de relier les échangeurs au silencieux.
Disponible en INOX au prix de 1500 FF
en acier standard au prix de 1100 FF
L’avis de Gil : " Chez moi, j'ai gagné
pas mal en souplesse avec cette modif ...."
L'avis de Fabien : " Je suis pas du genre
bidouille, mais je dois avouer que ce tube 2 en 1 est fantastique, la voiture
a gagné en souplesse, je suis un peu mieux en consommation et ça
pousse bien jusqu'à 245 km/h alors que auparavant l'auto peinait
à partir de 230"
- Changement du silencieux
On dispose sur le marché d’une
offre alléchante de silencieux en inox double
et simple sortie garantis à vie qui permette d’améliorer
le son et optimise l’échappement.
Les prix malheureuseument vont de 3500f
jusqu'à près de 8000 f (cf Cargraphic)
On peut compter jusqu'à plus de 10 chevaux en plus
Pot FVD (RA911)
Pelican parts
http://www.pelicanparts.com/catalog/shopcart/911M/por_911M_exhaus_main.htm
Le célèbre SWS (Robert pour
les intimes ) propose des pots modifiés : ce sont
des pots standard aux quels est greffée une double sortie et dont
on a supprimé une partie.
Souvent ils viellissent mal car la double
sortie Inox provoque de l’électrolyse avec le reste de la tôle
,résultat de la dentelle au niveau des sorties mais le son est là.
*** Modif des échangeurs ***
Le top en matière de performance est de remplacer les échangeurs d’origine par des pipes d’échappement encore surnommées Spaguettis , la on obtient une sortie vraiment optimisée par rapport au tuyau interne d’un échangeur classique.
On oublie avec ce système le chauffage
(de toute manière a ce niveau…. on donne dans le radical)
Ce montage nécessite un pot double
entré (comme sur les ancien modèle) et la suppression du
pot de détente
Avec ce type de montage Marc (alias Marc RS) met la praline à qui que ce soit Vrooum Vroum……..
Si on veut cependant garder le chauffage
la solution est d’utilisé des echangeurs type SSI de type ancienne
génération mais adaptés.
Sur l’exemple suivant par exemple on
trouve deux échangeurs SSI avec un pot type BURSH :
Je passe sous silence les prépa compétition Piste type megaphone ect ……inutilisable sur route
A vous de voir en fonction de vos goûts
et du budget que vous estimez raisonnable (ou pas ) d’investir.
Pour ma part ma préférence
va au Spaguettis avec une double sortie en 85 mm c’est simple , léger,
beau et performant.
Démontage
Bon vous avez fait votre choix ? ? ? ?
? ? maintenant au boulot , fini de baver sur le catalogue Cargraphic ou
FVD les choses sérieuses commencent : bah oui faut démonter
avant de mettre en place le joli cadeau fait à votre grenouille
qui piaffe d’impatience ! ! ! ! ! ! !
-Démontage du silencieux
Enlever les 3 boulons qui fixent le silencieux
au pot de détente.13 mm
Eventuellement enlever le spoiler arrière
du parechoc
Dévisser les vis à tête
BTR des sangles métalliques et les dégager
Le silencieux est libre
-Pour le pot de détente
Si vous devez descendre aussi les
échangeurs le faire une fois les échangeurs dégagés
vous descendez donc les deux échangeurs le pot de détente
et le tube de liaison sinon enlever les boulons 13 mm de fixation
a l’ échangeur gauche et au tube de liaison.
Sur les sc et 3.2 compte tenu du temps
les boulons sont vraiment corrodés voir complètement soudés
donc une seule alternative tout descendre et meuler les boulons ensuite
utiliser un chasse goupille et un marteau .
-Démontage des échangeurs
Si en théorie il ni y pas de difficulté
la corrosion et l’accès ne rend pas les chose facile.
Si vous disposez d’une fosse ou
d’un pont c’est mieux que de se coucher sous la voiture car cela peut être
un peu galère.
Désserer les serflex des
tuyaux de chauffage au niveau des sorties et entré d’échangeur
et dégager les tuyaux.
Les échangeurs sont maintenus
sur les gougeons de culasse par :
A droite de l’échangeurs 3 boulons
à tête BTR creuses
A gauche 3 boulons standards en 13 mm.
Avant toute chose passer du dégrippant (type WD 40) plusieurs fois et plusieurs jours avant d’essayer de dévisser si c’est corrodé.
Pour les Vis BTR vous devez avoir impérativement
une clé Allen de 8 mm assez longue pour traverser l’échangeur
au travers des 3 petits tunnels prévus à cette
effet .Le mieux est de pouvoir utiliser une clé a cliquet a l’autre
extrémité
Ne pas lésiner l’achat sur cette
clé disponible chez FVD et Buser 180 f environ
ou bien sur chez un fournisseur d’outils d’atelier (inutile de chercher
chez CASTO…) ou faites vous la prêter. Si vous avez la bonne clé
l’opération est facile
Bon, le meilleur pour la fin : les 3 boulons
eux sont pas beaucoup accessibles car coincés entre la tôle
de l’échangeur et les supports de fixation sur les culasses et on
a pas la place de mettre une clé qui va bien à pipe ou à
œil.
Il faut disposer d’une clé de
13 articulée qui arrive a passer et dont l’angle est
assez fermé pour pouvoir forcer et pas casser
Moi j’avais pas trouvé(il existe
un model chez RA911 mais j’ai pas testé en plus c’est hyper cher)
et j’ai fait sans en passant ou je pouvais une clé plate à
œil pour le premier 1/8 de tour et j’ai fini avec un petit cliquet
Facom avec un cardan que j’ai complété par un tube pour avoir
plus de levier.
Attention de ne pas surtout abimer les
filetages , il se peut que ce soit les gougeons qui viennent ,pas
de pb, mais faire hyper gaffe car la si on les casse ou foire
il faut retarauder et mettre un helicoil : bonjour les dégats
-Remontage
Pas de difficulté majeure
Tout remonter avec des joints et de la
boulonnerie neuve
On peut remonter isolément
chacun des échangeurs.
Ensuite remettre le tube de liaison ,
le pot de détente et le silencieux.
Un petit truc si vous êtes seul
pour remettre les échangeurs :
Quand vous allez positionner l’échangeur
au niveau de gougeons les joints partent de travers, pour éviter
ce truc mettre un point ou deux de pâte à «
chappement qui sert a monter les tubes d’echappement normaux
(Norauto Feu vert ect).
A au fait ! ! ! ! !
Les boules quiess sont dispo chez tous
les Pharmaciens, bon ça c’est pour les voisins car nous notre
musique c’est celle du Flat 6.
je voulais te faire parvenir des renseignements sur un pot inox qui
est
très beau et pratique à poser . Montage pour 3.0 et 3.2
plus de collier il se monte sur le support moteur , il a soudé
une patte
, et une sonorité garantie
je te donne le N° de tel de THOMAS Mablet il vend des pots
inox une
sortie de 80 de diamètre , en achat Groupé c'est intéressant
j'ai demandé pour 2 pots il me les sorts à 4100 fr. les
deux franco de
port . je te donne son Tel 06.09.68.25.31 demander Thomas