Description technique
Ce sont des conduites métalliques
en forme de tubes qui permettent à l'huile de retourner au
carter moteur après lubrification au niveau des culasses.
C'est un circuit de retour,
la pression d'huile qui y règne est donc faible (pression
atmosphérique ).
Ils sont au nombre de 4 , soit 2 par
culasse.
Ils sont extérieurs au moteur
et relient l'extérieur des culasses directement au carter moteur.
On peut facilement les distinguer sous la voiture entre les échangeurs
et le moteur au niveau du bouchon de vidange.
Le mode de fixation de ces tubes est
simple : ils s'emboîtent à leurs 2 extrémités
dans des orifices circulaires, l'étanchéité est assurée
par des joint toriques. La faiblesse de la pression d'huile à ce
niveau explique ce type de montage.
Sur cette photo on peut distinguer les deux tubes et les orifices sur le carter
Quand vous inspectez une 911 veillez à vérifier ce point important.
Deux types
de tubes télescopiques:
Ils sont similaires dans leur
conception . Ils sont constitués de deux parties qui s'emboitent
, l'étanchéite du raccord est assurée par deux joints
toriques.La fixation est assurée par un clip qui se positionne dans
la troisième saillie du tube intérieur.
Le tubes télescopiques Porsche :Ils sont en acier emboutis, il sont identifiables par leur anodisation dorée.
Les tubes téléscopiques
ALU :Ils sont aluminium massif et usinés et
beaucoup plus épais que les précedents.
Sur les différents
catalogues des fournisseurs il n'est pas fait mention explicite des deux
modèles
Le coulissement des tubes d'origine est extrèmement mais alors extrèment difficile et il faut tirer comme un malade pour pouvoir détendre les deux parties ce qui rend le remontage très difficile voir quasi impossible.En plus il n'y a aucune prise et la faiblesse du métal empêche une bonne prise avec des pinces au risque de crever le tube.Achetez les tubes en ALU voici pourquoi.
Le tube Alu lui
se detend sans aucun problème, de plus l'usinage de la pièce
présente une surépaisseur et il est possible de pousser fortement
sur cette partie.
Le tube Alu est légèrement plus cher 239 f TTC (Chez Buser )contre 198 F TTC en origine Porsche.
Alors attention, si vous commander de bien préciser ce modèle ALU, si non vous allez galérer comme moi ou MARC RS sur le remontage au risque de ne pas y arriver.La ref buser du tube ALU est 911.10.152A
Si jamais vous avez des tubes Porsche...
Moi c'est
ça que j'avais. On est resté 2 heures dans la fosse avec
mon pote Pierrot qu'est loin d'être un manchot et qui en plus est
chaufagiste donc les joints torriques et les tuyaux il en connait un rayon.ET
bien rien à faire impossible de mettre en place ces Pu....ns de
tubes.
Bon
on a fait quand même en changeant les joint torriques par de joints
de même taille mais légèrement plus elastiques ,des
joints de chausière a gaz haute tepérature et tout
, comme ça le tubes coulissaient un petit mieux mais bon c'était
pas facile quand même.
Je culpabilisais
de'avoir fais ça car je pensais avoir diminuer l'étanchéité
mais après avoir vu un tube alu qui coulisse comme de rien je me
dis qu'il y a aucun pb ç'a c'est sur.
Marc
, qui m'a informé sur le forum (je le remercie bien) sur l'existence
des deux tubes avait un max galéré sur son ancienne 3.2 et
fini par monter des alu, depuis aucune fuite ..
A ce titre je
suis allé demander un avis chez des pro pour voir si il y avait
une technique pour les tubes Porsche.
.........Il y à
Levalois 92 quantité de petits garages dont Jacky Deschaumel
spécialiste Porsche
Je rentre dans l'atelier
qui donne directement sur la rue, la se trouve plusieurs 911 en réparation....
Ambiance vieux garage
avec en contre bas un deuxième atelier genre caverne alibaba façon
cambouis.
Bonjour, je tate le
terrain , je demande si je peux jeter un oeil, pas de problème.
J'engage la conversation
avec un petit bohomme rigolard avec une vielle casquette à carreaux
à priori le chef d'atelier et lui pose la question fatidique : Tiens
au fait les retours d'huile porsche vous avez un truc .......
Réponse : A
c'est vraiment la m..... on se fais ch... à chaque fois et on abime
les tubes....... no comment .
...........Au centre Porsche Axe 6 à Saint Germain en Laye (soit dit en passant ou le tube est 10 f francs moins cher que chez Buser comme quoi). Je demande au gars des pièces qui est aussi à l'atelier : c'est dur à monter :réponse regard en biais bah ça rentre pas facile bah faut pousser fort.
.........chez Buser: le vendeur hyper sympa comme de coutume au téléphone :Quand on est pas mecano faut pas faire de la mécanique..........alors qu'il sait qu'il y a deux modèles enflure va ....
En fait je pense qu'il
faut disposer d'une sorte d'écarteur comme il en existe par exemple
pour les etriers de frein mais adapté à la géométrie
des tubes.