Intro :
Ce qu'on appelle pompe
à air est un système monté sur la gauche du moteur
en bas, entraîné par une courroie sur la poulie de la turbine
(petite boite noire cylindrique). Avec le temps, elle a tendance à
faire du bruit, que faire ?? En fait, ce système
sert uniquement à envoyer de l'air frais non vicié dans l'échappement,
et donc à diluer le CO. Ce système
peut s'enlever sans problèmes et sans modifications au moteur. On
imagine bien que chez les purs et durs ce genre de gadget est pas resté
longtemps dans le compartiment moteur. De plus, le gain de puissance est
réel, puisqu'il y a une déperdition de puissance de par l'entrainement
de la courroie supplémentaire, par contre j'ignore de combien de
chevaux il peut s'agir (j'imagine entre 4 et 5 chDin sans doute).
En outre, au plus les gaz sortent rapidement de l'échappement au
mieux c'est
(d'où l'impact
des pots spaghettis avec des courbes identiques, etc) or, cette pompe à
air ne fait jamais que diluer les gaz d'échappement avec de l'air
frais, ce qui augmente donc le volume à sortir par le pot.
C'est où ????
C'est la !!!!
On trouve sur les culasses 6 injecteurs d'air , ces injecteurs sont vissés dans la culasse juste derrière les sorties d'échappement
Durite vers les culasses
Les deux tubulures sont ensuite reliées ensemble pour recevoir l'air de la pompe.
34 = Injecteur 33 =Conduite vers la pompe 31 = Vanne anti retour
Démontage
Ce système ne servant à rien il convient de le démonter.
De plus la suppression de cette pompe ou de son désaclouplement de la poulie fait gagner un peu de puissance et évite les petits ennuis si celle ci vient à dysfonctionner.
On ne gardera la pompe que dans un soucis d'authenticité (pour les puristes et encore...), la suppression de la courroie est cependant conseillé.
Enlever la durite souple entre la pompe et la soupape.
Le démontage de la pompe se fait en enlevant son support et les boulons qui les fixent sur le moteur. On pourra remplacer les boulons par des boulons de taille plus réduite.
Il reste ensuite supprimer la partie rigide de la durite, c'est le plus délicat.
On peut se contenter de scier la partie rigide au niveau des injecteurs avant la tubulure horizontale au niveau de culasse.
Pour un travail de qualité il faut démonter les injecteurs et les remplacer par des "Bouchons' ces bouchons sont des petit boulons que l'on visse en lieu et place des injecteurs.
Il existe chez Buser une petit sachet avec 6 jolis boulons en 10 mm pas de 100 en 12 mm et tête creuse hexagonal BTR de 6 avec rondelles sous référence 911 99 015 ( mais pas au catalogue) 100 F H.T.
Une alternative celle de Thierry :
Pour boucher les trous de pompe à air sur les culasses . tu vas chez un grossiste en visserie et tu demandes des bouchons de graisseur il sont en 10 au pas de 100 et en laiton . tu met un coup de brasure à l'intérieur pour boucher le trou de la bille est c'est tout bon.Le démontage des injecteurs n' est pas très facile en effet ils sont souvent corrodés et peu accessible .
Pour faire cette opération il vaut mieux attendre d'avoir l'occasion de descendre les échangeur.Les injecteurs sont vissés sur la tubulure avec un raccord similaire a celui que l'on trouve en plomberie. Pour les défaire utiliser deux clés plates de 16 (partie tubulure) et 14 pour l'injecteur. Si la tubulure et l'injecteur sont très corrodé il faut mieux coupe le raccord de tubulure près de l'injecteur et dévisser l'injecteur directement en utilisant le contre écrou de 16 , en principe pas de problème de corrosion du filetage de la culasse en aluminium.