Décodage
du Pneu
Indices
de vitesse
Les
correspondances
La
bonne largeur
Circonférence
de roulement
Pneus
plus larges
L'équilibrage
Pression
de gonflage
Serrage
des roues
Entreposage
Les
montages d'origine Porsche
Infos
pratiques
dernière modification : 02 05 2001
(1) Le décodage d'un Pneu
A première vu, toutes ces inscriptions
sur le flanc d'un pneu peut paraître un peu chinois.
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué
......
Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités :
En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)
195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.
50: est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle. - dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".
R : est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.
15 : est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 25,4 mm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
82
: est l'indice de charge que le pneu peut supporter à
son gonflage maximum. Cet
indice a tendance à être remplacé par une indication
en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX LOAD 475 kg" (1045 LBS)
.......... 1kg = environ 2,20 LBS
V : est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.
DOT : est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )
N : est un indice d'homologation "PORSCHE".
(N*comme N1, N2, N3...) exemples:
Michelin MXX3 N2,Bridgestone
S-02
N3, ect...
(2)
Tableau des indices de vitesse
Vitesse maximale supportée par le pneu.
Indice |
J |
K |
L |
M |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
W |
Y |
VR |
ZR |
km/h |
100 |
110 |
120 |
130 |
150 |
160 |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
270 |
300 |
>210 |
>240 |
(3)
Tableau de correspondance des principales dimensions
Ce tableau de correspondance se lit horizontalement
et de gauche à droite.
En partant de la dimension du pneu d'origine,
vous trouverez l'équivalence la plus porche.
Série 80
|
Série 70 |
Série 65 |
Série 60 |
Série 55 |
Série 50 |
Série 45 |
Série 40 |
Série 35/30 |
135/80/12 |
135/70/13 |
|||||||
145/80/12 |
155/65/13 |
175/60/13 |
||||||
155/80/12 |
175/65/13 |
185/60/13 |
185/55/14 |
|||||
135/80/13 |
155/70/13 |
165/65/13 |
175/60/13
|
|||||
145/80/13 |
165/70/13 |
175/65/13
|
165/60/14 |
185/55/14 |
195/45/15 |
|||
155/80/13 |
175/70/13 |
165/65/14 |
185/60/14 |
195/50/15 |
195/45/16 |
215/40/16 |
||
165/80/13 |
185/70/13
|
185/65/14 |
195/60/14 |
195/55/15 |
205/50/15
|
205/45/16 |
225/40/16
|
|
185/80/13 |
195/70/14 |
195/65/15 |
205/60/15 |
225/55/15
|
215/50/16 |
245/45/16
|
235/40/17 |
265/35/17
|
145/80/14 |
165/70/14
|
175/65/14
|
185/60/14 |
185/55/15 |
205/50/15 |
195/45/16 |
225/40/16
|
225/35/17 |
155/80/14 |
175/70/14 |
185/65/14 |
185/60/15 |
195/55/15 |
225/50/15
|
215/45/16 |
205/40/17 |
|
165/80/14 |
185/70/14 |
195/65/14
|
195/60/15 |
205/55/15 |
225/50/15
|
245/45/16
|
225/40/17 |
265/35/17
|
175/80/14 |
195/70/14 |
195/65/15 |
205/60/15 |
225/55/15
|
225/50/16
|
225/45/17 |
245/40/17
|
255/35/18
|
185/80/14 |
205/70/14
|
205/65/15 |
225/60/15
|
215/55/16 |
235/50/16
|
235/45/17 |
265/40/17
|
315/35/17
|
135/80/15 |
155/70/15 |
185/60/15 |
185/55/15 |
205/50/15
|
205/45/16 |
|||
145/80/15 |
185/65/15 |
195/60/15 |
205/55/15 |
225/50/15
|
225/45/16 |
|||
155/80/15 |
185/65/15 |
205/60/15 |
215/55/15
|
225/50/16
|
245/45/16
|
235/40/17
|
235/35/18 |
|
165/80/15 |
Porsche
|
Porsche
|
Porsche
|
Porsche
|
Porsche
|
225/45/17 |
255/40/17
|
315/35/17
|
175/80/15 |
195/70/15 |
215/65/15 |
225/60/15
|
225/55/16 |
245/50/16
|
245/45/17 |
275/40/17
|
315/35/17
|
225/55/17 |
245/45/18 |
265/40/18 |
335/35/17
|
|||||
235/55/17 |
235/50/18 |
255/45/18 |
255/40/19 |
275/35/20 |
||||
255/50/16 |
285/40/17 |
315/35/17
|
||||||
235/50/17 |
255/45/17 |
285/40/17
|
335/35/17
|
|||||
255/45/17 |
265/40/17
|
315/35/17
|
||||||
215/45/18 |
235/40/18 |
265/35/18
|
||||||
245/45/18 |
265/40/18
|
295/35/18 |
||||||
255/45/18 |
275/40/18 |
295/35/19 |
||||||
285/40/17 |
315/35/17
|
|||||||
255/40/18 |
275/35/18
|
|||||||
265/40/18 |
285/35/18
|
|||||||
275/40/18 |
295/35/18 |
|||||||
255/40/19 |
295/35/19 |
|||||||
295/35/18 |
335/30/18 |
|||||||
Nota:
Le tableau ci-dessus ne donne que des équivalences
théoriques calculées à partir du dia. maxi de la série
80 avec des tolérances de :
+ 1,5% à - 2,0%
(4) Adopter la bonne largeur:
Largeur de jante, largeur de pneu
largeur de la jante : |
largeur mini du pneu : |
largeur idéale du pneu : |
largeur maxi du pneu : |
5.5 Pouces |
165mm |
175 ou 185mm |
195mm |
6.0 Pouces |
175mm |
185 ou 195mm |
205mm |
6.5 Pouces |
185mm |
195 ou 205mm |
215mm |
7.0 Pouces |
195mm |
205 ou 215mm |
225mm |
7.5 Pouces |
205mm |
215 ou 225mm |
235mm |
8.0 Pouces |
215mm |
225 ou 235mm |
245mm |
8.5 Pouces |
225mm |
235 ou 245mm |
255mm |
9.0 Pouces |
235mm |
245 ou 255mm |
265mm |
(5)
Circonférence de roulement des pneus "Tourisme"
15"
|
Circonfér.
|
16"
|
Circonfér.
|
17"
|
Circonfér.
|
18"
|
Circonfér.
|
19"
|
Circonfér.
|
Verticalement: du Pneu le plus haut et le moins large --------> vers Pneu le plus bas et le plus large
165/80 |
2,025 |
185/50 |
1,855 |
205/50 |
2,000 |
215/45 |
2,045 |
245/35 |
2,055 |
165/70 |
1,920 |
195/50 |
1,885 |
205/40 |
1,870 |
225/40 |
2,000 |
275/30 |
2,035 |
165/65 |
1,870 |
195/45 |
1,825 |
215/50 |
2,030 |
235/50 |
2,175 |
285/30 |
2,050 |
175/80 |
2,075 |
205/55 |
1,985 |
215/45 |
1,965 |
235/40 |
2,025 |
295/30 |
2,070 |
175/60 |
1,855 |
205/50 |
1,920 |
215/40 |
1,895 |
235/35 |
1,950 |
345/30 |
2,165 |
185/65 |
1,950 |
205/45 |
1,855 |
225/55 |
2,135 |
245/45 |
2,130 |
||
185/60 |
1,895 |
215/65 |
2,155 |
225/50 |
2,060 |
245/40 |
2,050 |
||
185/55 |
1,835 |
215/60 |
2,085 |
225/45 |
1,990 |
255/45 |
2,155 |
||
195/70 |
2,055 |
215/55 |
2,015 |
235/55 |
2,170 |
255/40 |
2,075 |
||
195/55 |
1,870 |
215/50 |
1,950 |
235/50 |
2,095 |
255/35 |
1,995 |
||
195/50 |
1,810 |
215/45 |
1,880 |
235/45 |
2,020 |
265/40 |
2,100 |
||
205/55 |
1,905 |
215/40 |
1,815 |
235/40 |
1,945 |
275/40 |
2,125 |
||
205/50 |
1,840 |
225/60 |
2,125 |
245/45 |
2,050 |
275/35 |
2,040 |
||
215/45 |
1,905 |
225/55 |
2,050 |
245/40 |
1,970 |
285/35 |
2,060 |
||
225/55 |
1,975 |
225/50 |
1,980 |
255/55 |
2,235 |
285/30 |
1,970 |
||
225/50 |
1,905 |
225/45 |
1,910 |
255/45 |
2,075 |
295/35 |
2,085 |
||
225/40 |
1,840 |
255/40 |
1,995 |
295/30 |
1,990 |
||||
235/60 |
2,160 |
265/40 |
2,020 |
325/30 |
2,050 |
||||
235/50 |
2,015 |
265/35 |
1,940 |
335/30 |
2,065 |
||||
245/55 |
2,120 |
275/40 |
2,045 |
345/30 |
2,085 |
||||
245/50 |
2,045 |
285/40 |
2,070 |
||||||
245/45 |
1,965 |
315/35 |
2,045 |
||||||
255/50 |
2,075 |
335/35 |
2,090 |
||||||
Nota:
Les pneus de la série 80 n'ont pas
de marquage "80" se rapportant à la hauteur du flanc.
Calcul d'une circonférence théorique d'une roue.
Pour connaître la circonférence de roulement d'une roue, il faudra calculer le diamètre extérieur qui dépend de la hauteur du flanc et du diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante.
A titre d'exemple, prenons un pneu de 205 x 55 x 16
La hauteur en mm du flanc sera égale
à
: 205 x 55 : 100 = 112,75 mm
Le diamètre de la jante sera égale
à
: 16 x 25,4 = 406,40 mm
Le diamètre de la roue avec son pneu
sera égale à :
112.75 + 406.40 + 112.75 = 631,90 mm
La circonférence de la roue sera égale à : 631,90 x 3,14 = 1984 mm
Ce calcul est purement théorique et ne tient pas compte de la charge à la quelle la roue est soumise ni des différences entre les dimensions pratiquées par les constructeurs de pneumatiques.
(6) Montage de pneus plus larges
En général, la tendance est à monter des pneus plus larges et a augmenter le diamètre des jantes.
Quand on touche à la largeur et au
diamètre pneu / jante, il faudra alors réduire la hauteur
du flanc du pneu pour approcher au mieux la circonférence de la
roue d’origine qui fait toujours référence.
Ceci principalement pour ne pas modifier
les caractéristiques de l’auto comme la vitesse de pointe, la hauteur
de caisse ...ect.
.....sauf si l'on recherche plus de reprise:
en réduisant la circonférence
de roulement par rapport à l'origine et à régime moteur
égal, l'auto va "tirer plus court" , la vitesse maxi sera moindre
et la caisse sera plus basse. ...
Pour modifier l'équipement pneumatique d'un véhicule il faudra tenir compte de certains points.
- monter des pneus de même diamètre
extérieur. (circonférence égale aux pneus d'origine)
- monter des pneus dont l'indice de charge
(MAX LOAD) est égal ou supérieur à celui du
pneu d'origine.
- monter des pneus dont le symbole de vitesse
(V, W, ZR) est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.
- vérifier que le diamètre
et la largeur de la jante soit adaptés au pneumatique.
- en utilisant d'autres roues que celles
d'origine, respecter les recommandations du fabricant de la roue.
Il conviendra toujours :
- de s’assurer que la transformation envisagée
ne pose aucun problème mécanique (encombrement, débattement,
carrosserie ...)
- de veiller à ce que l'équipement
réalisé soit conforme aux exigences administratives en vigueur
et conforme aux recommandation du constructeur :
PORSCHE : l'indice d’homologation est N* comme N1, N2, N3...
Par mesure de sécurité renseignez-vous toujours auprès d'un professionnel
Exemple d’équivalences pratiqué
par PORSCHE
Avant:
911SC ou 3L2 Carrera :
185/70/15 (1,970m) sur 6Jx15
ou option
205/55/16 (1,985m)
sur 6Jx16.
La différence
entre les 2 montages est de 0,7%
Arrière:
911SC ou 3L2 Carrera :
215/60/15 (2,000m) sur 7Jx15
ou
option
225/50/16 (1,980m)
sur 7Jx16.
La différence
entre les 2 montages est de 1%. Donc très peut d’influence en théorie
pour la vitesse de pointe ou les reprises entre le montage 15 et 16 pouces.
(7)
L'équilibrage
L’équilibrage des roues reste une étape incontournable lors du montage de pneus neufs.
Il est nécessaire pour supprimer le
tremblement dans le volant mais aussi et surtout pour éviter des
conséquences fâcheuses pour les rotules, les silentblocs,
les amortisseurs, les roulements... ect.
Un mauvais équilibrage sera évidemment
néfaste à l‘usure régulière des pneus et surtout
il peut sérieusement influencer la tenue de route !
Pour bien comprendre son importance, on s’imagine
une roue de vélo où on aurait fixé une masse de 500
grammes.
En faisant tourner cette roue sur son axe,
sous l’effet de l’attraction terrestre, au bout d’un certain temps elle
va s’arrêter avec la masse se retrouvant en bas.
A grande vitesse, par la force centrifuge,
la roue aura tendance à décoller à chaque tour lorsque
le poids ( la force) se trouvera au sommet opposé à la route.
Inversement, le pneu aura lui tendance à
s'écraser lorsque le poids sera du coté bitume.
Pour solutionner le problème, en
schématisant beaucoup, il suffit d'apposer une autre masse en face
et du coté opposé du balourd pour annuler la différence
de poids.
Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui elle détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse (option jante alu, réglage fin ... ect.)
Sur une roue de voiture les plombs seront placés à l'intérieur ET à l'extérieur, et ceci surtout sur des autos dites "rapides" comme les Porsche, (((o))) temps pis si « ça ne fait pas jolie »
C'est tout simplement dû à la largeur de la jante et aux nombreux défauts de masse répartis sur toute la roue. On pourrait la comparer à deux jantes de vélo parallèles et indépendantes du point de vue du rapport des masses.
Pour un défaut de 50 grammes
déterminé par l’équilibreuse, cela représente
une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de
:
25 Kg à 100 Km/h et de
95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)
Pour 100 grammes, ce qui peut être
courant sur les pneus et jantes laaaaaaaaaaarges, on mesure un balourd
de:
48 kg à 100 Km/h et de
190 Kg à 200 Km/h..... à 300 Km/h, euh on sait pas
Monsieur le @ des transports.
OK, vous faites bien équilibrer vos
pneus neufs dans les normes avec un plomb sur à l'intérieur
et à l’extérieur de la jante et tout et tout.....
Ben cela ne suffit pas toujours:
Comme un pneu n’est pas parfait ,il subsiste
toujours un faux rond plus ou moins important(d'ou l'importance du choix
de la marque !!!). Après un roulage de 2 à 3000 km, l’ensemble
pneu/jante c’est bien mis en place, et vous vous apercevrez en repassant
par l’équilibreuse que le plombage n’est peut être plus valable.
...... on efface tout et on recommence .
Retour
(8)
Pression de gonflage
Ce tableau donne la pression de référence
de gonflage en bar pour pneus STANDARD, en fonction de la vitesse à
la capacité de charge maximale du pneu.
Vitesse |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
W=ZR |
Y |
.
160 km/h-> |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
170 km/h-> |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.5 |
2.5 |
|
180 km/h-> |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.5 |
2.5 |
||
190 km/h-> |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.5 |
2.5 |
|||
200 km/h-> |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.6 |
2.5 |
||||
210 km/h-> |
2.8 |
2.8 |
2.7 |
2.5 |
|||||
220 km/h-> |
2.8 |
2.8 |
2.5 |
||||||
230 km/h-> |
2.8 |
2.9 |
2.6 |
||||||
240 km/h-> |
2.8 |
3.0 |
2.7 |
||||||
250 km/h-> |
3.0 |
2.8 |
|||||||
260 km/h-> |
3.0 |
2.9 |
|||||||
270 km/h-> |
3.0 |
3.0 |
|||||||
280 km/h-> |
3.0 |
||||||||
290 km/h-> |
3.0 |
||||||||
300 km/h-> |
3.0 |
Nota: Pour un pneu "Extra Load" ou "Reinforced", on peut rajouter à la référence + 0.4 bar.
PORSCHE :
Pression de gonflage (bar)
3L0 SC: AV 2.0 - AR 2.4
3L2 Carrera: AV 2.0 - AR 2.5
930 Turbo: AV 2.0 - AR 3.0
*** Autres modèles
me renseigner via e-mail ou forums
(9)
Serrage des roues
Le couple de serrage
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous ou vis seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
Clé dynamométrique
Le blocage des écrous ou vis sans
emploi d'une clé dynamométrique peut laisser un doute sur
la qualité du serrage.
Pour assurer un serrage correct on ne peut
que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout
pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples
de serrage.
On évitera ainsi de :
- ne pas abîmer les roues et les axes
de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous
les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre
facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture
PORSCHE : le couple de serrage pour les jantes "Fuchs" et similaire est de 130 Nm ou 13 mKp
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A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
Type de filetage | Roue acier | Roue alliage léger |
Filetage diamètre 10 mm | 50 - 60 Nm | 60 - 70 Nm |
Filetage M 12/1.25 | 50 - 70 Nm | 60 - 80 Nm |
Filetage M 12/1.5 | 80 - 100 Nm | 100 - 120 Nm |
Filetage M 14/1.5 | 110 - 130 Nm | 120 - 140 Nm |
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Entreposage des pneus
Les pneus vieillissent en dépit des antioxydants intégrés par les fabricants. Un entreposage adapté des pneus évite un vieillissement prématuré.
Entreposer au Sec :
Pour éviter toutes condensations
et tout contact avec des produits chimiques (diluants, lubrifiants, carburants,
solvants).
Entreposer au Frais :
entre 10° C à 25° C en évitant
toute source de chaleur.
Entreposer dans un local modérément
Aéré :
L'ozone et l'oxygène sont particulièrement
nocifs.
Entreposer dans l'Obscurité :
Protégés surtout de l'exposition
directe du soleil et de la lumière artificielle à forte teneur
en rayons ultraviolets.
Immobilisation prolongée
Pour les véhicules en "hibernation"
qui ne peuvent pas être mis sur cales, il est conseillé d'augmenter
la pression de gonflage de 0.5 bar.
Pneus montés sur jantes
Empiler les roues montées ou les
suspendre
Pneus neufs ou démontés
Ne pas empiler les pneus mais poser ainsi.
Au démontage des roues ou des pneus, il est conseillé de les repérer pour respecter leur position au remontage.
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Les montages d'origine Porsche
911 SC - AV |
911 SC - AR |
911 3L2 - AV |
911 3L2 - AR |
185/70/15 sur 6Jx15
|
215/60/15 sur 7Jx15
|
185/70/15 sur 6Jx15
|
215/60/15 sur 7Jx15
|
930 Turbo 1983 - AV |
930 Turbo 1983 - AR |
Turbo 3L3 et turbolook - AV |
Turbo 3L3 et turbolook - AR |
205/55/16 sur 6Jx16
|
225/50/16 sur 8Jx16
|
205/55/16 sur 7Jx16
|
245/45/16 sur 9Jx16
|
*** Autres modèles me renseigner via e-mail ou forums
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Quelques infos pratiques
Les pressions indiquées par le constructeur sont des valeurs minimales et ne doivent être en aucun cas inférieurs. | |
Le contrôle juste des pressions des pneumatiques se fait à froid. | |
Si le contrôle des pressions est fait à chaud : ajouter 0,3 bar | |
A 120 km/h, un pneu s'use 2 fois plus qu'à 70 km/h ...... A 240 km/h .... euh ... on sait pas Mr. le sinistre. | |
Un sous-gonfalge de 20% entraîne une baisse de rendement d'environ 30%. | |
Un mauvais équilibrage des roues se traduit par des vibrations à environ 90 km/h pour l'AV, aux alentours de 120 km/h pour l'AR. | |
Méfiez-vous des pneus neufs, ils nécessitent un petit rodage de 200 km avant de donner l'adhérence totale. | |
Pneus neufs = valves neuves. En cours d'utilisation une valve se détériore par vieillissement et sous l'action de la force centrifuge. A 100km/h sur un 195/70/14, la valve subit une force perturbatrice de 1,7 kg. Sur un 225/50/16 à 240km/h .... euh ... on sait pas Mr. ..... | |
Le flanc marqué " DOT" doit être monté à l'extérieur ; à coté du DOT vous trouvez la date de fabrication du pneu (141) = 14e semaine de 2001 ou (456) = 45e semaine de 1996. | |
Une jante tordue peut être redressée sur le principe de la chauffe de retrait. Cette technique demande un savoir faire alliant maîtrise de la chauffe et du bridage de la jante. Dans 90% des cas la réparation d’une jante est possible et coûtera entre 200 et 900 Fr. hors taxes ce qui reste bien inférieur au prix d’une jante Porsche. Renseignements : 01 69 90 93 11 | |
Pour votre grenouille, éviter les pneus rechapés.....Faites le bon choix, même s'il faut mettre 100 balles de plus, c'est primordiale pour dompter le flat-6. Préférer un bon pneu, monter le même type de pneu de la même marque à l'AV comme à l'AR (recommandation Porsche). |