Huile
de synthèse
Lire
le bidon d'huile
Type
d'huile ??? nos conseils
Température
et pression d'huile
Les
911 en brûlent au démarrage à froid
dernière modification : 23 07 2001
...........
Huile de synthèse :
Les huiles 100% synthétiques obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid.
Les huiles synthétiques sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières:
- Viscosité
remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété
est un avantage majeur sur les huiles minérales, qui nécessitent
l'adjonction d'additifs améliorant de viscosité en plus grande
quantité.
- Efficacité
optimale tant dans la phase de démarrage à froid que dans
les conditions de fonctionnement à chaud les plus intenses.
- Résistance
accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité
de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur.
- Fluidité
supérieure qui permet une réduction de la consommation d'huile.
Lire un bidon d'huile: la viscosité
Exemple: 10 W 50 : Indicateur de viscosité de l'huile.
10W : correspond
à la viscosité à froid (W = Winter).
Plus le 1er chiffre
est petit, plus l'huile est fluide à basse température (démarrage
plus facile) et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage
de votre voiture à froid.
50 : le deuxième
chiffre correspond à la viscosité à chaud.
Plus ce chiffre est
grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température,
la pression d'huile est amélorée et permet ainsi une bonne
lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des
conditions de conduite parfois sévères . (circuit)
Type d'huile nos conseils :
Fabien :
""" Je mets de la
semi-synthèse Efl 15-40, le moteur reste propre, la pression est
OK et pas de fuite. Personnellement, je consomme 2L/5000 km.On dit qu'une
Porsche ne consomme pas d'huile tant qu'elle de dépasse pas 1L/1000
km. Je sais que le club Tourcoing utilise la Motul 4100 semi-synthétique
15-40 (
Luc """semi-synthèse
graisse beaucoup mieux que 100% synth, suffit de faire tomber une goutte
sur un papier pour s'en rendre compte """
Pascal :
""" Sur la mienne
cela dépend de l'usage. En ville (je la prend tous les jours pour
bosser), la conso est negligeable (<1 litre au 5000). Par contre si
je met le pied dedant sur l'autoroute, on est au environ de 1 litre au
2000. (Le moteur a 40.000 Kms)... huile : semi-synthèse"""
Gil :
""" Je ne suis pas
trop d'accord avec ce qui est écrit au-dessus, perso je mets de
la Motul 300V compétition en 10W50. Quand mon stock sera vide, pour
augmenter la pression d'huile (qui est un peu faible sur mon moteur), je
vais faire un essai avec la Motul 300V compétition en 10W60, idéal
pour les moteurs d'un certain age comme nos SC.
Avec cette huile j'ai
gagné env. 0,4 bar en pression. Mes relevés :
A 1000 Tr/min à
froid: 4bar *** à
chaud: 1bar
A 5000 Tr/min à
froid: fortement déconseillé
!! *** à chaud:
4,2bar """
Température et pression d'huile
Tout le monde le sais,
après avoir démarré, on roule au régime moyen
(entre 3 et 4000tr.) jusqu'à ce que l'aiguille ait atteint l'extrémité
de la zone blanche qui est la température de service: 90°C
environ.
Quand le moteur est
en températue , la pression d'huile doit être à env.
4,5
bar au régime de
5000 tr/min.(Manuel Porsche)
A noter qu'une diminution
de la pression d'huile est normale lorsque la température est plus
élevée.
Pour la température,
si vous regardez de biais sur le coté gauche du mano de température
d'huile, ( avec une lampe de poche ) vous trouverez caché
par le tableau de bord des tout petits chiffres :
60° / 90°
/ 150° / 170°
... la limite supérieur
de la 1ere bande blanche correspond à 90°C
qui
est la température de fonctionnement du moteur en marche normal.
... la limite inférieur
de la 2e bande rouge correspond à 150°C
qui
est la température de maxi de fonctionnement du moteur.
Perso, je n'ai jamais
atteind de telles valeurs, même par temps chaud et sur circuit. A
mon avis il ne faudrai pas dépasser les 130°C, atteint par Doudi
sur la photo ci-dessus (le compteur d'une 3L2) :
photo : ben Doudi
Position des sondes de température et de pression d'huile :
photo : Pierrot
Les 911 en brûlent au démarrage à froid :
Retour
Voilà, ce que
dit
Pascal sur le sujet:
""la fumée
est due a la conception même du moteur qui fait du fait de la position
horizontale des culasses on a une tendance à accumuler un peu plus
d'huile sur la segmentation, qui fait qu'au démarrage on brule cette
huile + les vapeurs d'eau => belle fumée colorée. Le symptome
existe, mais à moindre échelle si je me sert de la voiture
tous les jours (Ce qui est souvent le cas , car je vais bosser avec).
Donc à priori
pas d'inquiétude. Sauf bien sur si le probleme existe aussi a chaud."
Luc:
" Il faut savoir aussi
qu'il existe un radiateur d'huile en tube de laiton situé devant
la roue droite et qu'il est normal qu'il ne chauffe pas après 20
Kms, les moteurs 911 n'ont pas tendance à chauffer, et il est vraisemblable
qu'après une vingtaine de Kms, l'huile n'ayant pas atteint 90 degrés,
le thermostat ne s'ouvre pas (dans l'aile devant la roue AR droite) pour
laisser passer l'huile dans les tuyaux menant au radiateur. De toute
façon, ne jamais "tirer dedans" à froid, c'est primordial
pour la longévité du moteur : attendez que celui-ci soit
à une bonne température. Surveillez la température
sur votre combiné. La pression d'huile au ralenti doit être
d'environ 2, pour monter environ au 3/4 lorsque l'on monte en tours.
Vérifiez quand
même à tout hasard que vos tuyaux allant de la nourrice d'huile
(aile ARR droite) au radiateur ne soient pas écrasés qq part,
çà arrive quand on lève l'auto au cric là où
il ne faut pas."