Réglage
de la distribution
Réglade
de précision
dernière modification : 30 01 2002
La
distribution
Serrez légèrement les vis à tête hexagonale pour pignon de chaîne. Il faut retenir les pignons.
Réglage de précision
Il faut régler exactement le jeu
des soupapes d'admission des cylindres 1 et 4.
Fixer le comparateur sur le goujon fileté du carter d'arbre à cames. Faire porter le palpeur du comparateur sur la coupelle du ressort de la soupape d'admission du cylindre 1. On se place environ à un tiers de tour avant la marque Z1. La soupape est normalement fermée.
Tourner jusqu'à l'obtention de la valeur moyenne de la tolérance de réglage :
Valeur de réglage
recommandée :
carrera3.0 :
1mm +/- 0,1 mm
180/188cv (930/03
et 930/09) : 1,4 mm
moteur 204cv
(930/10) : 1 mm
petite parenthèse (
résultat : les moteurs de la carrera3.0 et de la 204 cv ne sont
pas reglés de la même façon : il existe un decalage
de 6° entre les deux réglages :
carrera3.0 204cv
180/188cv
Ouverture: ADM
1° av. PMH
7° av. PMH
Fermeture: ADM
53° ap. PMB
47° ap. PMB
Ouverture: ECH
43° av. PMB
49° av. PMB
Fermeture: ECH
3° ap. PMH
3° av. PMH
La SC se révèle donc plus coupleuse que la carrera3.0. La 204 cv conserve un couple identique à 188cv car il faut preciser que la différence de puissance est dûe également à la forme des pistons. Et là le floue artistique règne : il semble que la carrera3.0 et les sc 180 possédent les mêmes pistons marque E indique la position vers la soupape d'admission. La 188 cv aurait des pistons en toit avec partie incliné vers la soupape d'admission et les 204 cv ont plus de relief (les taux de compression passeraient ainsi de 8,5:1 180cv à 9,3:1 188cv et 9,8:1 204cv).
) fin de la petite parenthèse.
Reposer la goupille de positionnement et serrer légèrement la vis à tête hexagonale en retenant le pignon.
Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre et contrôler nouveau le réglage.
Serrer la vis à tête haxagonale de l'arbre à cames gauche à 120 Nm. !!! 2 types de serrage de l'arbre à came sont possible (vis ci dessus : modéle post 81 et ecrou ci dessous).
Pour le réglage de l'arbre à
cames droit (cylindre 4). Il faut ajuster le cylindre 4 au PMH (position
de croisement des soupapes du cylindre 1). et répéter sur
le cylinde 4 les opérations décrites pour le réglage
de précision.