Dépose du moteur
Repose
Réglage de l'embrayage
Un peu plus que la dépose
Réglage de la commande boite
Dernière modification : 12 03 2002
Que ce soit pour
tomber le moteur, la boite ou pour changer son embrayage, il faudra sortir le
groupe complet.
A première vue, la mécanique de la 911 est assez impressionnante, mais les opérations pour dépose la mécanique restent simples. Quatre vis de 12mm seulement fixent l’ensemble du groupe propulseur à la caisse. Bien sur, avant de défaire ces vis, il faudra débrancher tout les accessoires qui gravitent autour du moteur et de la boite. Pour faire soit même, l’idéal sera de disposer d’un pont élévateur ou d’un fosse sans oublier quelques outils de qualités et d’un peu d’huile de coude.
J'ai mis 4h30 avec un pont pour déposer le flat-six dont 1 bonne heure de perdu en m'acharnant sur certaines connections rebelles. Rien à voir avec la corrosion, le tout est serré à bloque d'origine !!!, mon moteur n'a jamais été sortie auparavant. Avec une fosse, le travail est moins facile mais reste sans problèmes, il suffit de lever l'arrière de l’auto de 80cm environ, afin de pouvoir passer la soufflante ...
Les opérations de dépose.
1) Débrancher la batterie.
2) Dans l'habitacle, entre les 2 sièges AR:
* démonter la tôle sous la
moquette centrale (4 vis cruciforme)
* déposer le cardan d'accouplement
levier/BV avec son soufflet (1 boulon de 8mm + 1 vis BTR M6) et déconnecter le
câble du compteur de vitesse (2 fils cosses Faston)
* pour la suite on en profite pour
engager la 3e et repousser la tige de sélection de la BV au maxi vers
l’intérieur de la BV.
* repousser le câble du compteur de
vitesse hors de la trappe
3) Dans le
compartiment moteur
a) Connections électriques
* à gauche, déposer le couvercle
noir de protection de la plaque de régulateur (2 vis de 6mm)
* débrancher le connecteur 14 broches
* débrancher le connecteur 3 broches
* débrancher le connecteur 2 broches (brun/rouge)
* débrancher le connecteur 6 broches du régulateur électronique BHKZ
b) Alimentation
Pour plus d’accessibilité, commencer
par démonter la grosse gaine en plastique reliant la soufflante au ventilateur
de chauffage (2 serflex)
* débrancher la durite tressée fixée
par des serflex (embout plastique blanc)
* débrancher les 3 conduits à embout
rigide et caoutchouc noir du filtre à essence, accumulateur d’essence
(clef de 11, 15 et 17mm)
Attention,
prévoir un récipient pour récupérer environ 1/2 L d'essence qui sortira de
l'accumulateur d’essence.
c) Huile
* à droite, débrancher les 2 grosses
durites (reniflard) au dessus de la bâche à huile (serflex)
d) Traverse moteur
( Bien que pas nécessaire, personnellement je préfère démonter la traverse moteur pour facilité la dépose et aussi pour bien centrer le groupe avec la caisse sans contraintes lors du remontage.)
* débloquer sans démonter la traverse qui fixe le moteur à
la caisse (au niveau des Silentblocs, clef de 19mm) et devant la turbine (4
vis, clef de 15mm)
4) Sous la voiture
a) Vidange (s)
* vidanger l'huile moteur (!!! >10L)
par la bâche à huile (clef de 15mm)
* déposer la grosse durite caoutchouc
en forme de "S" qui va de la bâche à huile au radiateur d'huile
du moteur (serflex)
* dévisser le gros conduit métallique
qui part du moteur vers le régulateur du radiateur d'huile AV (clef plate de 30
et 36mm)
+++ biscoto, maous costaux ! ! ! Mama,
ils sont fous ces Germains de serrer aussi fort...
* vidanger l'huile de boite si nécessaire (clef à tube
"six pans" de 13mm)
b) Divers
* débrancher les 2 conduits de
chauffage en sortie d’échangeur G et D (serflex)
* déposer la barre stabilisatrice
(clef de 13 et 19mm)
* débrancher la tresse de masse sur
la caisse (clef de 13mm)
* débrancher le câble d'alimentation
du démarreur (clef de 13mm)
* déconnecter le câble d'embrayage
(clef de 15mm) et le dégager (repérer la position de l'écrou sur le filetage)
* déconnecter la rotule
d’accélérateur sur le renvoi angulaire fixé sur la BV
* débrancher les 2 cardans au niveau
des soufflets (2x 6 vis BTR M8)
* deviser le collier du tube
métallique d'arrivée d’essence fixé sur la BV (clef de 10mm)
* débloquer sans démonter la traverse
qui fixe la boite à la caisse (Silentblocs, clef de 19mm)
c) Option
Pour gagner en hauteur, j'ai démonté
la jupe fixée sous le pare choc (vis de 6mm à tête ronde cruciforme)
Disposant d'une fosse, Fabien a
démonté le pare choc complet pour gagner en hauteur....
5) Ouf !!!
* Caler bien moteur/boite (avec une table à roulette si vous disposez d'un pont) ou sans pont utilisez le système "D"
(cric
....ect. )
C'est bien calé ?
* déposer les 2 vis de 12mm de la traverse BV
* déposer les 2 vis de 12mm de la traverse moteur
Si vous optez pour la dépose de la
traverse moteur:
* enlever les 4 vis (clef de 15mm) de
la traverse moteur et la glisser entre l’échappement et le joint d’étanchéité
du compartiment moteur.
Voilà, le bébé est prêt à sortir.
* Il faut incliner légèrement le
groupe dans le sens longitudinal, le moteur étant plus bas que la BV.
* Lever l'auto doucement par palier
(vérifier si rien n'accroche) en tirant petit à petit le groupe vers l'arrière
pour dégager le sélecteur de boite qui est très long et entre profondément dans
la caisse.
Une fois le sélecteur hors du tunnel,
lever la caisse en vérifiant constamment si rien
accroche.
Voilà, c’est gagné.
Désaccoupler le moteur de la boite
*
Retirer les fils électriques du démarreur (2 cosses Faston,
les repérer) et le câble du compteur de vitesse.
*
Déposer le démarreur.(2 écrous BTR spéciaux)
*
Dévisser les 3 écrous M10 du carter d’embrayage.
Avant de déposer la boite, il faut
dégager la fourchette d’embrayage de la butée. Pour ce faire, il faudra
repousser l’ensemble de la commande vers le bas.
Attention, avant de
tout démonter bien repérer le sens de montage et la position des pièces. Donner
un coup de pointeau sur l'axe cannelé et le doigt ... très utile pour le
remontage.
* Enlever le circlips (18mm) de l’axe de la butée d’embrayage avec une pince à circlips
* Retirer le ressort et le doigt monté sur l’arbre cannelé
* Pousser l’ensemble de la commande de 2cm environ vers le bas sans la dégager de l’axe.
La fourchette est maintenant
libérée et la boite peut être déposée.
On commence par le connecteur du boitier électronique BHKZ
La durite du reniflard
Le tube de retour d’huile
La barre anti roulis :
Les cardans (vis BTR à changer) :
Le connecteurs du démarreur :
Le câble d’embrayage (en faisant levier)
Tringlerie accélérateur
A l’AR de la voiture dans l’habitacle, on désaccouple la commande de boite et on déconnecte le capteur de vitesse
Puis, on lève la voiture
Commande embrayage à retirer pour libérer
la fourchette
sinon la boite reste collée sur le moteur
pas simple
les écrous de fixation des échangeurs
On enlève le support d'arbre à cames.
Pour cela il faut d'abord enlever les culbuteurs (vis six pans) puis l'arbre à
cames : on accède alors à des écrous de fixation du support qui sont caché derrière
l'AàC.
.
l'AàC est bloqué par un écrou diaboliquement gros.
Ici on voit bien les tendeurs hydrauliques de la 3L2
... il faut un outil special pour débloquer l'arbre à came (merci Pierrot930), suite ...
(Couple serrage 120 Nm)
ce que je disais plus haut (écrous cachés)
!!!!!!!!!!!
Aie !! la segmentation est cassée. Elle est venue battre dans les gorges des segments puis elle a mangé le métal et voilà le résultat. L'origine probable du pblm est expliquée ici : Lien.
Chemise massacré et bout de segments fondus dans la chambre de combustion
Mais c’est quoi ce piston ??!!??
USA ou type 188cv ????
Bref au boulot : ici le rodage de soupape : le début de la remise en état.
Désolé pour la science mais je me suis arrêté là pour les photos. Pour la petite histoire, les pistons dans mon moteur étaient probablement des pistons de 188 cv ou ceux de la SC américaine de 1980 à 1983. J'ai récupéré un ensemble complet de pistons et chemise de 204 cv pour 600 Euro. La pochette de joint moteur + les chaines + les durites de chauffage et autre bricoles m'ont couté encore 600 Euro. Les echappements ancienne génération (2L4) encore 600 Euros. Pensez à tordre le tube de retour d'huile. On en a parlé sur le Forum de ce site.
2000 € ont été nécessaires.
Divers
****
Puisque tout est dehors autant en profiter...))) """
J'ai
rectifié et allégé mon volant moteur ... un max !!!
...
et monté un mécanisme d'embrayage en Alu... le disque neuf est celui d'origine.
Après la dépose de l'embrayage et
du volant moteur, voir s'il y a des fuites d'huile au niveau du joint Spi du
vilebrequin... ect.
Contrôler les serrages, graisser
l'axe de commande d'embrayage (graisse au cuivre), l'axe du renvoi d'angle de
l'accélérateur fixé sur la boite ...ect.
Comme pour le réglage du jeu des soupapes , je vous conseille pelican : dépose moteur vous aurez les étapes du démontage avec photos.
Fabien
vous propose aussi dans sa grande bonté d'âme "les fiches"
qui l'ont bien aidé pour le démontage.
Pour reposer la mécanique on reprend en principe les opérations
inverses de la dépose.
Quelques précisions tout de même:
- Pour fixer la BV au moteur et pour pouvoir engager la fourchette dans la gorge de la butée, ne remonté pas le circlips de l'axe de butée d'embrayage !
Le positionnement exacte du doigt de l’arbre cannelé se fera une fois la mécanique en place et selon le repère fait au démontage.
- Maintenant, avant de présenter le groupe sous la caisse, il faut veiller que tous les fils, tuyaux et durites ne viennent pas s'accrocher lors de la repose.
- Mettre le sélecteur de la boite de vitesse en 3eme.
- Desserrer aussi légèrement les silentblocs de la BV et du moteur ainsi que la traverse de la BV et du moteur pour obtenir un bon centrage « sans contrainte » du groupe lors du serrage final.
Repose:
Comme pour la dépose,
il faut incliner légèrement le groupe dans le sens longitudinal, le moteur
étant plus bas que la BV pour engager le sélecteur de boite dans le tunnel.
Quand le sélecteur
de boite est dans le tunnel, dégager bien les cardans et les 2 conduits de
chauffage en sortie d’échangeur G et D, attention aussi au câble d'embrayage
qui passe au-dessus du renvoi d'angle du câble d’accélérateur.
Descendre la caisse
doucement ... puis presque à son maximum en trouvant la bonne inclinaison du
groupe
. Commencer par visser les 2 vis de 12mm de la traverse de
BV.... ect.
Voilà, le reste est sans problèmes, ... et avant la remise en route du moteur, n'oublier pas de remettre de l'huile !!!
Contrôler la garde de l’embrayage à la pédale est aléatoire avec
le ressort d'aide au débrayage. C’est pourquoi il faut régler la garde au
levier de la butée sous la BV.
Le mieux et le plus simple est de reprendre un réglage de base :
* Desserrer
complètement le câble d’embrayage sous la BV sans le décrocher.
* Mettre un jeu de
1,2mm au niveau du doigt monté sur l’arbre cannelé (en face du ressort sur la
photo)
(vis de réglage, clef de 13mm)
* Tendre le câble (partie filetée, clef de 15mm) pour ramener le jeu précédant de 1,2mm à 1mm.
Au cas ou la course serait insuffisante sur la partie filetée, il faut reprendre le réglage du câble de la pédale d'embrayage au plancher.
La course de débrayage se mesure avec un pied à coulisse sur le câble d’embrayage, sous la BV:
entre le support - partie
fixe - et le câble - partie mobile -.
Prendre la cote embrayée puis débrayée, la
différence des deux mesures doit être de 25 +/- 0,5mm.
* Mettre la boite au point mort et démonter la tôle sous la
moquette centrale, desserrer le collier du cardan d'accouplement levier/BV.
* Dans le sens de la marche, tourner le cardan vers la DROITE
pour éliminer le jeu et amener le levier de vitesse au point mort (bas du
levier verticale) en butée vers la GAUCHE.
* Dans cette position (cardan à droite et levier à gauche)
serrer légèrement le collier du cardan pour vérifier la course du levier qui
devrait être la même entre - 1ere / 2e et 3e / 4e. Contrôler si la 5e et la
marche AR passent bien.
* Serrer le collier du cardan et passer la 5e: on doit pouvoir
observer un tout petit jeu en rotation au niveau du cardan.