Nos grenouilles et la corrosion

 
 

La tendance à augmenter la qualité et la longévité est caractéristique pour la maison Porsche et trouva son point culminant avec la présentation, il y a deux ans, au Salon de Francfort, du projet d'une voiture longue durée. Aujourd'hui, le client Porsche est directement au profit des recherches : grâce à la garantie longue durée, par laquelle associé Porsche implante une nouveauté dans la construction automobile.
Le châssis de la Porsche est garanti contre la corrosion pendant 6 ans !!

Et la protection anti corrosion de la carrosserie ?
Depuis des années, le génie civil protège les parties exposées à la corrosion par l'emploi de la tôle galvanisée (les bordures de nos autoroutes, les ponts, les parties métalliques du toit olympique à Munich, etc.). Pourquoi ne pas profiter des qualités anti corrosion du zinc également pour les carrosseries ?
Nous avons examiné les possibilités des production dans les différents ateliers, notamment la tôlerie, l'emboutissage, la soudure et la peinture. Parallèlement, nous avons remis au laboratoire quelques 200 échantillons de différentes compositions des couches superposés. La qualité Thyssen, une tôle d'acier galvanisée au feu sur les deux faces, l'a finalement emportée.
Cette tôle d'acier est plongée dans un bain de zinc chauffée à environ 500°. La température élevée à laquelle la réaction zinc acier se produit, favorise la diffusion à l'intérieur, donc un alliage très dense. En sortant du bain, la tôle reçoit sur la couche de l'alliage zinc acier une pellicule de zinc pur imperméable. L'épaisseur de la pellicule peut se régler à l'aide de racleurs et la surface rugueuse due à la structure cristalline du zinc la "fleur de zinc" est polie sous l'action de cylindres de polissage.
Le sel, les substances chimiques, les conditions atmosphériques extrêmes agissent surtout sur le bas de caisse. En appliquant le nouveau procédé sur l'ensemble du châssis, celui ci gagne en résistance de sorte que chaque voiture neuve puisse être livrée avec un bon de 6 ans de garantie contre la corrosion.
Le changement de propriétaire n'entrave pas l'application de la garantie. Même l'acheteur de la cinquième année profite encore et jusqu'à expiration de la sixième année de la garantie contre la corrosion.


La voiture neuve quitte l'usine Porsche avec une protection longue durée contre la corrosion.
Les tôles d'acier utilisées sont recouvertes de zinc d'une épaisseur approximative de 10 um. Sur chaque face. Les endroits particulièrement exposés à la corrosion (par suite de la projection des pneus p. ex.), comme les supports en profil creux, sont réalisés en tôles de 20 um, ce qui correspond à une quantité de zinc de 275 g au mz. A cette protection s'ajoute notre peinture spéciale, un procédé hautement perfectionné et employé depuis plusieurs années. Le résultat: une protection qui donne dans la superlative, la peinture protégeant le zinc et le zinc protégeant l'acier. Deux sûretés qui valent mieux qu'une.
La rouille est provoquée notamment par le sel dispersé sur nos routes par temps de verglas, en combinaison avec les conditions atmosphériques de 1•hiver ; le brouillard, la pluie, la neige

-l'oxygène

-le gaz carbonique

-l'acide sulfurique

-l'eau salée pulvérisée

-les résidus corrosifs des gaz d'échappement.


Protéger nos carrosseries contre cette gamme d'agents corrosifs signifiait le recours aux procédés de peinture aussi compliqués que coûteux. Pour vous donner une idée : la peinture d'une carrosserie Porsche passe par 27 postes de travail que nous vous énumérons ci dessous.
1. Nettoyage extérieur de la carrosserie

2. Dégraissage.

3. Rinçage à l'eau industrielle froide.

4. Phosphatation au zinc. Elle garantit une bonne base d'adhérence, la surface métallique étant neutralisée à l'électricité.

5. Rinçage à l'eau industrielle froide.