Ventilateur
d'air froid
Chauffage
Démontage
et remise en état des charbons (ventilatuer d'air chaud)
Il coûte 950
Frs chez Buser et est accessible depuis le coffre.
* Enlever la moquette
* Démonter
la protection cartonnée (4 vis).
* 0 Démonter
la petite barre (2 vis)
* 1 Repérer
la position du câble et desserrer
* 2 Déclipsser
la gaine du câble (voir photo détail) :
* 3 Débrancher
le connecteur
* 4 Desserrer le collier
et sortir la gaine
* 5 Desserrer les
colliers uniquement
* 6 Dévisser,
récupérer les 2 vis, enlever le ventilateur en le déplaçant
vers la droite pour sortir les 2 gaines.
* 1 Enlevez les 2 pointes-clips
en plastique
* 2 Enlevez les clips
métalliques (4 + 2 de l’autre coté)
* 1 Débrancher
les fils du moteur et séparer le ventilateur
* 2 Récupérer
le joint
* Vérifier l’état des résistances (vitesses lente et moyenne) et nettoyer l’intérieur des coques
Pour le remontage,
faire dans l’ordre inverse, c’est évident mais aidez vous des photos
ci-dessus pour positionner correctement le volet et les tiges de manœuvre.
Chauffage
Certains problèmes
sont occasionellement rencontrés par les proprios de SC avec le
chauffage. La plupart du temps, ils n'ont pas la notice, ou ils ne la comprennent
pas. Dans d'autre cas, le chauffage est défaillant.... Ce qui semble
arriver souvent sur ces autos .... :
Luc "Il est avec l'éclairage
et les essuies glaces le point noir des 911 de cette génération.
Les SC possédent un ventilo situé dans le compartiment moteur
qui pousse l'air chaud des échangeurs vers l'habitacle. Il est commandé
par un boîtier de chauffage automatique qui se trouve entre les sièges
avants. Il y a une sonde de température près du rétroviseur
chauffeur et en sortie d'échangeur, qui commandent ce boîtier,
qui lui même commande une tirette à bout rouge qui monte et
descend pour ouvrir ou fermer les trappes de chauffage à l'échappement.
Tout çà est en principe automatique, mais ne fonctionne en
général plus.Le plus simple est de mettre un interrupteur
on/off sur le boîtier de chauffage pour commander la soufflerie,
et de modifier le système de trappes, mais c'est assez compliqué
à
expliquer comme çà. Pour le désembuage, c'est
plus efficace avec de l'air froid à fond."
Pour vous aider une
doc sur le chaufffage des 3L2 de Pierrick "addapté
sauce SC".
Incontournable pour
comprendre cette usine à gaz. Merci Pierrick.
1) Description
Quatre leviers sur
le tableau de bord, et un bouton rotatif entre les sièges.
Théoriquement,
d'origine il existe un autocollant à l’intérieur du couvercle
de la boite à gant. Il indique brièvement les principales
fonctions et positions des leviers.
* Levier supérieur
gauche : ouverture arrivée air
frais
* Levier supérieur
droit : réglage ventilateur air
frais
* Levier du milieu
: répartition air frais
* Levier du bas
:
répartition air chaud
* Le bouton rotatif:
Position 0, 1 à 9 et DEF.
2) Ventilation de
l’habitacle
Le levier supérieur
gauche permet de fermer ou d’ouvrir l’arrivée d’air frais.
Le levier supérieur
droit permet de mettre en marche le ventilateur 3 vitesses.
Si l’arrivée
d’air frais est fermée (levier à fond à gauche), il
est bien sûr inutile de mettre en marche le ventilateur.
Si l’arrivée
d’air frais est ouverte, les buses latérales et centrales de la
planche de bord sont toujours alimentées.
Le levier du milieu
permet de régler la répartition de l’air frais entre les
pieds et le pare-brise.
3) Chauffage de
l’habitacle
Le bouton rotatif
entre les deux sièges permet de mettre en marche le chauffage. (arrêt
= Pos. 0)
Dès la position
1, le chauffage est en marche et le système de régulation
automatique maintient une température constante.
En position DEF (dernière
position), la température est maximale mais sans être régulée.
Si le chauffage est
en marche, les buses latérales de la planche de bord sont toujours
alimentées et le levier du bas permet de régler la
répartition de l’air chaud entre les pieds et le pare-brise.
Les buses centrales
sur la planche de bord ne sont jamais alimentées en air chaud.
A priori, même
si les deux systèmes sont totalement indépendants, il est
préférable de fermer l’arrivée d’air frais ainsi que
les vitres avant de mettre en route le chauffage pour éviter de
perturber le système de régulation de la température.
De même, le
ventilateur d’air frais (levier supérieur droit) ne sert qu’à
l’air frais, le système de chauffage a son propre ventilateur commandé
par le bouton rotatif.
4) Fonctionnement
du chauffage de l'habitacle.
Sur une voiture traditionnelle,
le moteur est refroidi par eau, et cette eau alimente l'échangeur
de chaleur du système de chauffage de l'habitacle.
Sur la Porsche 911,
dès l'origines jusqu'au type 993, le flat-six est refroidi par air,
et ce sont les gaz d'échappement qui alimentent les deux échangeurs
de chaleur : un par banc de cylindre.
5) Les échangeurs
de chaleur
Ces deux échangeurs
de chaleur se trouvent sous le moteur, à droite et à gauche.
Ils sont traversés par les tubulures d'échappement et récupèrent
cette source de chaleur.
Par ailleurs, un
ventilateur se trouve dans le compartiment moteur, sur le côté
gauche : il propulse l’air chaud en direction de l'habitacle en pasant
par les echangeurs.
Ce ventilateur se
met en marche dès la position 1 du bouton rotatif entre les sièges.
Sa vitesse est constante quel que soit la position de ce bouton entre 1
et DEF.
6) Les boîtiers
de volets de chauffage
En sortie de chaque
échangeur, l'air chaud commence par traverser un boîtier de
chauffage muni d'un volet (un boîtier et un volet par échangeur).
Si ce volet est ouvert
l'air chaud est évacué vers l'extérieur : il n'y a
pas de chauffage dans l'habitacle.
C'est le cas si le
bouton rotatif est sur la position 0 : un ressort maintient chaque volet
en position ouverte.
Si le volet est fermé
(ou partiellement fermé), l'air chaud est dirigé vers l'habitacle
: il peut donc y avoir du chauffage.
Suivant la position
exacte du volet (complètement fermé, partiellement fermé),
cet air chaud est plus ou moins mélangé à de l'air
froid extérieur.
Pour régler
précisément la température de l'air qui entre dans
l'habitacle, il suffit donc de régler précisément
la position des volets.
Ces boîtiers
de chauffage ont donc un rôle de mélangeur, c'est un câble
qui commande l'ouverture/fermeture des volets (un câble par volet).
7) Régulation
de la température
Tout le but de la
régulation de la température consiste à piloter l'ouverture
des clapets pour obtenir la bonne quantité d'air chaud, plus ou
moins mélangé à l’air froid extérieur.
Sur les 911 "anciennes",
le système est manuel : il y a simplement entre les deux sièges
un levier par câble de commande de volet. On peut ainsi commander
l'arrivée d'air chaud et régler sa température de
manière séparée pour les côtés conducteur
et passager.
Sur une SC, les deux
câbles sont commandés par un même levier. Ce levier
à embout rouge se trouve connecté à l'intérieur
du boîtier de régulation.
Le levier est asservi électriquement, c'est à dire que c'est un moteur qui déplace le levier (et non pas le bouton de régulation directement), par l'intermédiaire d'une biellette. Un module électronique commande ce moteur en fonction de la température à l'intérieur de l'habitacle, de la température de l’air en sortie des boîtiers de chauffage et de la position du bouton de régulation. Ce module électronique se trouve à l'intérieur du boîtier de régulation, entre les deux sièges.Attention : le faite d'actionner manuelement ce levier a souvent pour effet de debrancher
la biellette qui relie le levier au moteur du module electronique.
photo : Kiki
Si le bouton rotatif
est sur la position 0, les volets sont ouverts, pas de chauffage
(et le ventilateur en amont des échangeurs est arrêté).
Si le bouton rotatif
est sur une position entre
1 et 9, l’ouverture partielle
des volets dépend de la température de l'habitacle.
Sur une même
position, l'ouverture va donc varier au fil du temps, en fonction de l'augmentation
de la température du moteur par exemple, ou de la variation de la
température de l'air extérieur. Il y a donc véritablement
une régulation automatique.
Si le bouton rotatif est en position DEF (dernière position), les volets sont complètement fermés quelque soit la température de l'habitacle : il n'y a pas de régulation mais un chauffage maximal parfois utile pour un désembuage rapide (pas d’apport d’air froid extérieur humide).
8) Les capteurs
de température
a) Le capteur de température
de l'habitacle
Lorsque le bouton
rotatif est sur une position entre 1 et 9, l'ouverture des volets dépend
notamment de la température de l'habitacle.
Cette température
est mesurée par un capteur. Celui-ci se trouve près du rétroviseur
intérieur, il prend la forme d'une protubérance en caoutchouc.
b) Le capteur de température
en sortie de boîtier de chauffage
Il y a aussi un capteur
de température en sortie du boîtier de chauffage gauche.
En effet, pour une
même position d’ouverture/fermeture des volets, la température
de l’air chaud va dépendre à la fois de la température
du moteur et de la température de l’air extérieur.
La régulation
électronique utilise à la fois ce capteur et celui de l’habitacle
pour réaliser son asservissement.
9) Les bouches d'aération.
L'air chaud pénètre
dans l'habitacle par les bouches d'aération au niveau des pieds,
les bouches latérales sur le tableau de bord ou les bouches sous
le pare-brise, en fonction de la position du troisième levier (celui
du bas). Les bouches centrales sur le tableau de bord ne servent qu'à
l'air frais, et ne peuvent en aucun cas diffuser de l'air chaud.
10) Usage
Le but est de maintenir
une température constante dans l’habitacle en fonction du choix
de la position du bouton rotatif.
Lorsque l’on met le
chauffage en route, le système de régulation électronique
capte l’information des deux sondes et commence par ouvrir progressivement
les volets pour assurer la température affiché au bouton
rotatif. Il faut alors laisser le temps au régulateur de mesurer
la différence de température intérieure et en sortie
d'échangeur.
Lorsque l’on fait
des ajustements, un cran à la fois, il faut laisser à chaque
fois le temps au régulateur de faire son office.
A priori, il semblerait
préférable de fermer l’arrivée d’air frais avant de
mettre en route le chauffage, pour éviter de perturber le système
de régulation de la température.
11) Quelques pistes
pour une recherche de panne.
a) Le premier problème
vient souvent du conducteur qui ne sait pas utiliser les commandes de chauffage
correctement: (le manuel de la voiture est en langue étrangère
ou l'autocollant de la boite à gant a disparu.)
b) Les volets des
boîtiers en sortie d'échangeur ne sont pas fonctionnels (volets
grippés ou mal réglés, câbles grippés
ou débranchés).
c) Problèmes
de régulation automatique : la biellette de commande du levier d'ouverture
des clapets est débranchée ou cassée.
d) Problème
de capteur de chaleur intérieur ou en sortie de boîtier de
chauffage gauche.
e) Module électronique
défectueux (Le boîtier de régulation se démonte
après avoir retiré le siège passager. Une trappe de
visite sur le coté gauche permet sans démontage de voir la
position de la biellette)
f) Gaines de chauffage
débranchées, déchirées.
g) La répartition
de l'air chaud vers les pieds ou le pare-brise ne fonctionne pas : le levier
du bas actionne des câbles et tringlerie pour répartir l'air
vers les bonnes bouches d'aération. Ces câbles sont accessibles
du coffre à bagage, sous le pare-brise, après avoir retiré
la grande plaque de protection.
h) Les échangeurs
ont été supprimés ! pour installer un pot d'échappement
"spaghetti", un bonnet, une écharpe et des moufles devraient régler
le problème.
i) Défaut du
ventilateur de chauffage en amont des échangeurs : l'air chaud n’est
plus forcée vers les conduits de chauffage et le chauffage est moins
efficace. Le ventilateur est alimenté par l'intermédiaire
d'un relais qui se trouve dans le compartiment moteur (+ fusible) à
gauche. Un moyen simple de vérifier que ce ventilateur fonctionne
: mettre le contact sans démarrer, positionner le bouton de régulation
sur 1, sortir de la voiture et on entend clairement le bruit du ventilateur
près du moteur.
Ce ne sont que quelques
pistes .
Démontage et remise en état des charbons (ventilateur air
chaud)
Outillage pour le démontage
et remontage
1 petite heure
Clef de 13 a cliquet
Clef de 7
Tournevis cruciforme
Papier ver 400
1
1) Démontage
avec clef de 13 écrou central de la turbine d’air
Dans le sens contraire
des aiguilles d’une montre
2
2) De l’autre cote du ventilateur devisse 3 vis clef de 7
Vous obtiendrez ceci ci-dessus
3
3) Démontage
du moteur électrique
Enlevez les 2 cers
clips de l’axe du moteur
Attention il reste
une rondelle
Devissez les 2 vis
cruciformes
Désassemblez
le tout
Voila ce que vous devez avoir si dessus
1 rotor
2 vis longues cruciformes
2 écrous prisonniers
2 cers clips
1 rondelle
1 stator avec charbon
4
4) Nettoyage du rotor
avec du papier 400
Frottez juste pour
que la couleur brillante du cuivre revienne (pas plus)
Au passage un petit
coup sur la bobine pour enlever la rouille.
5
6) Remplacement des
charbons
Juste à les
souder
Ils sont d’origine
sertis avec une petite bobine
(Attention ne pas
perdre les ressorts ils peuvent sauter n’importe ou)
Maintenant remontage
du tout dans le sens inverse