Injection
Le régulateur de pression de commande (pblm de démarrage à froid)
pannes/remèdes
Démonter la boite à air
Modification de la boite à air
Backfire (les risques pour la boite à air)
Montage de la pop off valve

Dernière modification : 14 11 2005
 

Injection K Jet (FabienSC81)

les sources sont : les manuels de réparation Porsche et le cahier technique Bosch (cliquez) sur K-Jet ainsi que le site  . merci aussi à Fred, Yves, Didier, Dominique, Gil.

Dans la désignation, le signe "K" Kontinuous (en allemand), l'injection d'essence dans le moteur est faite en permanence. Aucun entraînement par le moteur n'est nécessaire. Les injecteurs n'ont aucun rôle de dosage. Le mélange est aspiré par les cylindres lors de l'ouverture des soupapes d'admission alors qu'avec le Ljetronic (des 3,2l) on injecte en séquentiel (lorsque la soupape adm est ouverte). Un schéma du principe de fonctionnement est présenté sur la figure ci-dessous :

Un plateau sonde (2) est déplacé suivant la valeur du débit dans la buse d'air (1). Dans le doseur distributeur d'essence (7) le piston de commande et le porte fentes (6) sont disposés au centre. Dans le porte fentes (6) sont disposées 6 fentes rectangulaires, les étranglements de commande pouvant être plus ou moins découverts par le bord horizontal du piston de commande. La sélection de passage des étranglements de commande dépend de la position du plateau sonde, transmise par l'intermédiaire du levier au piston de commande. Les fentes sont plus ou moins découvertes en fonction de la hauteur à laquelle se situe le piston (lui même lié à la hauteur du plateau sonde).

plateau sonde à droite et dose distributeur à gauche

L'air d'admission s'écoulant à travers la sonde de débit d'ai agit par la force F1 sur le plateau sonde. Le poids propre F3 du plateau sonde et du levier est équilibré par le contre poids F4.

Dans le doseur distributeur d'essence, une force hydraulique F2 est appliquée par un étranglement sur le piston de commande. Le plateau sonde se déplace, jusqu'a ce que la force due à l'air admis et la force hydraulique soient en équilibre. La force hydraulique F2 est constante pour un moteur chaud, mais peut, par exemple pendant la marche à froid du moteur ou selon la position du papillon, être diminuée par diminution de la pression de commande. Voilà le principe (à méditer), mais un nombre impressionnant de composants (notamment pour le démarrage à froid) rendent le système assez compliqué :

Les différents composants qui constituent le système d'injection sont dessinés ci dessous :

1 - doseur distributeur
4 - injecteur
9 - soupape d'air auxiliaire
10 -régulateur d'air auxiliaire
15 - limiteur de dépression ou soupape de décélération
16 - soupape de départ à froid
17 - prise de dépression pour la soupape d'air aux et le reg d air
24 -thermovalve
27 - régulateur de courant chaud
30 31 32 - commande papillon
 


 
 
 
Le carburant est mis en pression par pompe rotative à rouleaux. (2)

Luc "

Phil " en cas de fatigue ("chante") "

Didier : " J'ai regardé chez Buser,RA et cargraphic. Il y a deux références pour la pompe
la date de changement c'est 1980 donc sûrement avec la version 204 CV. "
 
 

L'accumulateur d'essence (3), il est à ressort et membrane, il augmente le volume du circuit sous pression lors du démarrage de la pompe à essence électrique. On obtient ainsi un retard de la montée en pression du carburant à une pression située au dessous de la pression d'ouverture des injecteurs, afin que le piston de commande soit amené en position de départ exacte.
Fonction principale : permettre le démarrage lorsque le moteur est encore chaud (assurer une pression résiduelle dans le circuit) car l'injecteur de départ a froid ne fonctionnera pas a ce moment.
 
    

Le filtre à essence (4) est un filtre branché sur le circuit à élément en papier.

Les injecteurs (9) sont construits pour une pression d'ouverture faible de 3 bar.


cliquez sur l 'image pour agrandir

A partir de là, on s'accroche toutes les pièces qui vont être décrites ci dessous servent à réguler le régime moteur à froid. En effet, un moteur à explosion a besoin, pour fonctionner, d'un rapport air/carburant bien déterminé. Le rapport air/carburant théorique idéal, est de 14,7 kg /1 kg. Certaines conditions de fonctionnement exigent une correction de ce rapport.

Au démarrage à froid, le mélange carburé est sujet à des pertes dues à la condensation du carburant sur les parois froides du collecteur d'admission et de la chambre de combustion.

L'injection de cette quantité de carburant supplémentaire est assuré par une valve électromagnétique : la soupape de départ à froid (6). Tenue par deux vis six pans, elle se trouve caché derrière le moteur, et elle est fixé sur une pièce orange qui est une prise de dépression pour soupape d'air aux.  et régulateur d'air aux.

En position de repos un électroaimant est plaqué par un ressort contre un joint et obture ainsi l'orifice d 'injection. Quand on envoie du 12 volt au borne de la soupape elle libère de l'essence et la durée de mise en circuit de l'injecteur de départ à froid est réglée par un thermocontact temporisé en fonction de la température du moteur et d'un chauffage électrique dont il dispose lui-même.  Sur ce thermocontact, arrive donc un fil alimenté un permanence et un autre qui en fonction de la température du bilame ressort du 12 volts. En cas de départ à froid, le chauffage électrique (incorporé sur le bilame) détermine la durée de mise en circuit (à -20°C, interruption de l'injection au bout de 8 secondes environs). Le thermocontact est logé dans un corps fileté creux, qui est fixé à un point caractéristique de la température du moteur :

Au début de la phase de réchauffage, qui suit le départ à froid, une partie du carburant injectée se condense encore sur les parois des pipes d'admission et des cylindres. Un enrichissement est donc toujours nécessaire et celui ci doit diminuer continuellement en proportion de l'augmentation de la température du moteur. Cette "régulation" du mélange lors de la phase de réchauffage incombe au régulateur de courant chaud (8) à commande par dépression qui se compose d'un régulateur de pression de commande et d'un bilame thermique à chauffage électrique. Pendant la période de réchauffement du moteur, le bilame agit contre le ressort de la soupape. La pression de  commande est alors réduite. Cela signifie : diminution de la force hydraulique F2, déplacement accentué du plateau sonde pour un même débit d'air, section plus grande de l'étranglement de commande. Le mélange de combustible est alors plus riche. De par le réchauffement, l'action du bilame faiblit peu à peu. Au départ à froid, la pression de commande est de 0,5 bar environ - quand le moteur est chaud, de 3,7 bars environ.


 
 
 
 

 

Retour

 

 

Démarrage à froid (FabienSC81)
 

Quand j'ai acheté ma SC, j'avais des pblms avec mon démarrage à froid (trop riche) et j'étais obligé de maintenir légèrement enfoncé pour éviter de caller jusqu'à ce que le moteur commence à être chaud ... Jusqu'au jour ou Pierrot, m'a prêté le régulateur fil chaud (ou régulateur de pression d'essence) de sa SC. Je me doutais bien que mes pblms provenaient de cette foutue pièce, mais c'était formidable de voir ma SC fonctionner correctement à froid.

Il fallait donc démonter le régulateur fil chaud :

position du régulateur fil chaud dans le moteur : entre les 2 pipes d'admission ( d'ailleurs le régulateur est fixé sur la pipe d'adm n°2)

La partie verte est un élmt chauffant qui agit des que l'on met le moteur en marche. Il chauffe le bilame qui est déjà à la température du moteur. Sa position est déterminante car il appuie par l'intermédiaire d'un petit axe sur le régulateur de pression de commande qui est une soupape à siège plat équipée d'une membrane d'acier à ressort jouant le rôle de la tête de soupape. La variation de la pression de commande se fait par la dépression à l'aspiration. Compte tenu de ce qui a été dit précédemment, j'ai réglé la hauteur du bilame (en jouant du serre joint) afin de laisser passer 0,5 bar de pression a froid (il a fallut que je ramené le bilame de 0,4 mm vers la soupape siège plat (le haut du régulateur)). J'ai du faire ++ essais pour parvenir à un régime correct, sinon trop riche avec des oscillations du régime moteur. Je pense que dans le temps le bilame se déforme vers le bas (vers un mélange trop riche), comme l'amplitude du bilame est de 1 mm (entre moteur chaud et froid) l'ensemble est précis au 1/10éme de mm donc c'est pas étonnant que le système se dérègle.

Depuis, ça fonctionne à merveille, le moteur à juste du mal à partir car j'ai débranché le thermocontact de la soupape à froid, mais dès que le moteur est parti plus de pblms.
 
 

Pour finir et être complet le système à dépression ( on parle plus d'essence mais d'air ) du dispositif départ à froid :

:

Le limiteur de dépression ou soupape de décélération : avec le papillon fermé et un régime moteur élevé, donc avec le moteur fonctionnant en frein, une dépression importante s'établit dans le collecteur d'admission. Celle-ci agit sur la valve pneumatique qui s'ouvre et libère le passage à de l'air d'appoint qui contourne le papillon par un by-pass. On obtient par là de nouveau un mélange pouvant être brûlé. Pour la tester : débrancher et boucher la conduite de commande supérieur : panne disparue : remplacer la soupape de frein

:

Le régulateur d'air auxiliaire, facile à trouver à droite du moteur. Il laisse passer l'air à froid et un disque activé par la t° du moteur et par un élément chauffant interne vient obstruer le passage. Pour le tester : mesurer la résistance de l'elmt chauffant : 33 ohms si ok tester l'ouverture puis la fermeture du disque : moteur froid : s'il n'y a pas d'accélération du régime moteur -> pblm de même moteur chaud retirer un tuyau d'arrivé d'air sur le régulateur et boucher les deux orifices, le régime doit être identique sinon -> pblm.

soupape d'air auxiliaire
 
 
 
 

Retour





Pannes et remèdes (GilleSC80)

Avant de rechercher une pannes, assurez vous du parfait état mécanique.

Tableaux extrait du manuel de réparation Porsche: Classeur II, Chapitre1.1 - 2/1

PANNES

CAUSES ( N° )

Le moteur ne démarre pas : à FROID ou difficilement : 

1-2-5-6-8-10-11-12-17-18-19

Le moteur ne démarre pas : à CHAUD ou difficilement : 

1-8-10-11-12-18-19

Ratées en marche : 

5-10

Baisse de puissance : 

9-10-11-13-14-15-16

Consommation trop élevée : 

4-9-11-14

Explosion dans le tube d'admission : 

15

Auto-allumage : 

9-10

Ralentie irrégulier : dans la phase de réchauffement (galope) : 

2-4-6-7-9-10-16

Ralentie irrégulier : moteur chaud (galope) : 

3-4-6-7-9-10-14-15-16

Impossible de régler le ralenti : 

6-7-9-12

Teneur en CO : trop faible au ralenti : 

3-6-7-15

Teneur en CO : trop faible au ralenti : 

4-9-10-14

 

 


 
 

CAUSES

REMEDES

01 

Erreur du conducteur (trice) !!!

Arrêter le Bojeau.....

02 

Pression de commande à froid hors des tolérances

Contrôle de la pression

03 

Pression de commande à chaud trop forte (déréglée)

Contrôle de la pression

04 

Pression de commande à chaud trop faible (déréglée)

Contrôle de la pression

05 

Pression d'alimentation hors des tolérances

Contrôle de la pression

06 

Système d'alimentation ayant des fuites

Contrôle de la pression

07 

Valve pneumatique non étanche

Contrôle de fonctionnement

08 

Soupape de départ ne s'ouvre pas

Contrôle visuel

09 

Soupape de départ non étanche

Contrôle visuel

10 

Injecteur défectueux

Contrôle visuel

11 

Plateau-sonde au piston de commande "dur"

Contrôle de fonctionnement

12

Butée du plateau-sonde mal positionnée

Contrôle visuel

13 

Papillon ne s'ouvre pas complètement

Contrôle visuel - et réglage

14 

Mélange du ralentie trop riche

Test de la teneur en CO, réglage

15 

Mélange du ralentie trop pauvre

Test de la teneur en CO, réglage

16 

Circuit d'alimentation encrassé

Nettoyer

17 

Pompe éléctrique ne fonctionne pas

Contrôler

18 

Soupape de retenue de pompe défectueuse

Remplacer la pompe

19 

Micro-contact ne fonctionne pas

Régler

 

 

 


 
 


Retour
 
 

 

Démonter la boite à air (ChristopheSC78)

Cette méthode à l’avantage de permettre la dépose de la boite à air sans aucun démontage de tout ou partie de l’injection (tube d’injecteur, distributeur, durite essence…). Pas de risque de créer involontairement une nouvelle panne….

Avant de commencer le démontage de la boite à air, il est nécessaire de faire un peu de place autour du flat6.

1°) Dégager un peu de place

Pour ce faire, déposer les 2 gaines de soufflerie de chauffage, la gaine en plastique noire reliant le moto ventilateur à la soufflerie moteur (la dépose de ces organes est très simple, il suffit de desserrer des colliers « serflex »).
Déposer ensuite le moto ventilateur en débranchant la fiche électrique (situé sous la le moteur électrique) puis en desserrant le collier qui fixe le moteur sur son étrier de fixation au bloc moteur (écrou de 13 mm, utiliser une clé et pas un tournevis plat malgré la fente présente sur le boulon.) Faites ensuite glisser le moto ventilateur sur son support pour dégager le collier. Retirer le motoventilateur. Profitez en pour nettoyer ses ailettes

2°) Dépose du système d’injection :

- Dévisser les deux colliers fixant le manchon de liaison Plateau sonde- Boîtier Papillon.
- Dévisser le premier reniflard d’huile qui se trouve sur l’arrière du manchon à proximité du distributeur d’injection. Désaccoupler le reniflard du manchon, puis dégager le manchon vers le haut.
Attention ! ! ! Un deuxième reniflard d’huile est fixé sur la partie gauche du manchon. Faite pivoter le manchon vers vous pour vous permettre d’accéder au collier de ce deuxième reniflard et dévisser-le. Retirer le manchon.
- Face à vous, vous avez maintenant à droite votre support comprenant le distributeur et le plateau sonde et à gauche, le boîtier papillon

- DEPOSE DU BOITIER PAPILLON : ce dernier est fixé sur la boite à air par 4 vis BTR siutées à chaque angle de la base du boîtier. Défaire les 4 boulons et les retirer. Prenez garde à ne pas faire tomber les rondelles ! ! Dégager ensuite le boîtier sur la gauche vers le support du moto ventilateur.
Attention ! ! Un joint spi de 4 mm d’épaisseur se situe à la base du boîtier. Mettez le en lieu sûr ! !
- DEPOSE DE L’ENSEMBLE PLATEAU SONDE / DISTRIBUTEUR : cet ensemble est fixé à la boite à air par 6 vis BTR, une à chaque angle et 2 entre le plateau sonde et le distributeur. Dévisser-les en prenant grade de ne pas faire tomber les rondelles et/ou les ressorts. Décoller ensuite doucement l’ensemble de la boite à air. Un joint papier assure l’étanchéité de la liaison.

Position des vis BTR :

3°) Dépose de la boite à air :

- SILENT BLOC BOITE A AIR : Sur la partie arrière droite de la boite à air se trouve un silent bloc. Ce dernier est fixé à la boite à air, puis à une patte en métal, elle-même fixée sur la dernière pipe d’admission (côté BV). Défaire les 2 écrous de 13 mm du silent bloc, prenez garde aux 2 rondelles qui sont présentes de chaque côté. Déposer la patte de la pipe. Retirer le tout.
- Défaire les vis à fente qui se trouve sur la boite à air autour du boîtier de fixation du boîtier papillon. Elles sont au nombre de 12. (photo « vis boite »)
- La boite à air peut maintenant se séparer en deux parties : une fixe sur laquelle sont reliées les pipes d’admissions, le haut de la boite sur lequel repose encore l’ensemble plateau sonde distributeur.
- Dégager légèrement l’ensemble plateau sonde vers le haut, pivoter la partie supérieure de la boite à air vers l’arrière, et la dégager du dit ensemble. Prenez garde au balancier du plateau sonde qui descend dans la boite à air.
- Sortez la boite à air, puis poser délicatement l’ensemble plateau sonde sur les pipes d’admission.

4°) Repose de la boite à air :

Pas de secret, il faut procéder à l’inverse de la dépose. Quelques conseils cependant :
- Assurer l’étanchéité des 2 demi boite à air par un joint silicone de type Black Tite (LOCTITE) qui offre l’avantage d’être souple et très étanche. De plus le joint étant noir, sur une boite noire, ça fait plus propre
- En remontant le silent bloc de boite à air, penser à fixer au silent bloc la patte fixant, entre autres, la soupape d’air auxiliaire
- Ne pas hésiter à remplacer le joint papier de l’ensemble plateau sonde, au mieux le refaire, au pire enduire l’ancien sur ses 2 faces d’une fine couche de « Formajoint » (LOCTITE) qui présente l’avantage d’être en seringue pour un meilleur dosage et d’avoir des qualités plus « pro » que la pâte auto-joint bleu
- Couple de serrage : les vis BTR que vous allez remonter se vissent dans des écrous prisonniers eux-mêmes dans du plastique … Allez-y doucement ….

5°) Réparation de la boite à air :

Suite à un back fire intempestif, ma boite à air était fissurée sur sa partie arrière, des support de vis étaient cassés.
Pour réparer le tout, j’ai utilisé un rouleau de résine bicomposant charger en particules d’acier (produit en vente dans tous les magasins de bricolage..). Assurez-vous quand même du seuil de résistance thermique du produit ( il doit être supérieur à 200°C, c’est mieux, sous le capot d’une 911, il fait chaud ! ! !)
Après avoir reconstitué les morceaux manquants et combler les fissures, il ne vous reste plus qu’à finir au papier de verre après 12 heures de séchage … Le tour est joué et vous économisez environ 3000 frs (prix d’une boite à air chez Porsche … coût du produit magique : 57 frs ! ! ! Et ça marche ! ! !)


 
 
 


Retour



Modification de la boîte à air (ChristopheSC78)
 
 
 
 

Au cours des années de fabrication des 911 équipées d’injections mécaniques K-jectronic (3.0 litres et 3.0 SC notamment), PORSCHE a régulièrement rencontré des problèmes de Back Fire (explosions) se situant dans la boite à air. Cette dernière fabriquée en matière plastique ne résistait donc pas au traitement.

PORSCHE a donc apporté une modification technique sur ses boites à air .

L’injecteur de départ à froid vaporisait au départ un surplus de carburant directement dans la boite à air – Principe du starter, enrichissement du mélange au démarrage - (voir photo intérieur boite à air).
En cas de retour de flamme (back fire) , la boite était donc « anormalement » gavée de mélange et il s’en suivait une explosion qui détruisait une fois sur deux la dite boite.

Pour limiter ce problème, les nouvelles boites à air sont donc équipées d’une rampe qui prend naissance au niveau de l’injecteur de départ à froid et qui se divise ensuite en 6 conduits amenant ainsi le surcroît de carburant directement au niveau des pipes d’admission (cf. photo boite à air modifiée).

Donc, si vous devez remplacer votre boite à air, soit vous en acheter une neuve qui sera équipée du dispositif ( 1800 frs HT chez BUSER – 2349 frs HT PORSCHE en date du 08/2001), soit, si vous vous tournez vers l’occasion, vous devrez vérifiez la présence de cette rampe.

Dans tous les cas, le montage d’une POP OFF VALVE est largement recommandée (350 frs HT chez BUSER en date du 08/2001).
 
 

 


Retour





Backfire (FabienSC81)

La boite à air de sa SC qui se fissure juste au dessus des manchons des pipes d'admission ça arrive : si vous avez des pblms d'allumage et que vos soupapes d'adm ne sont plus complètement étanche, c'est la boite qui va tout prendre et qui ne résistera pas.

Olivier3.0 :

""" en fait, l'injection K-Jetronic est sensible à ces retours de flamme, qui peuvent intervenir à priori n'importe qd, mais plus spécifiquement au démarrage, et qui provoquent une sur-pression due à l'explosion dans le carter d'admission et la boite à air et fend le plastique, rendant le démarrage impossible. Coût: env.2500f sans MO. Les remèdes "bidouilles" sont de bien attendre la montée en pression de la pompe d'injection lors du contact et de ne surtout pas accélérer lors du démarrage...Il semblerait qu'un jeu excessif aux soupapes soit aussi responsables de quelques Backfire... Mais la seule vraie solution est de mettre une "pop off valve", qui est en fait une soupape en plastique, qui lors d'un backfire, va laisser s'échapper la pression hors de la boite à air, sans rien casser. Le coût est d'env . 600 F et le montage est aisé (voir l'article suivant).

....... 

Les SC sont autant concernées que les Carrera 3.0, puisque dotées du CIS (Continous injection System), et les américaines l'étaient encore plus à cause des installations anti-pollution...

Sur la mienne, le carter d'admission a été changé 3 fois: dans les 80's, en juin 90 et Nov 98, avant que je l'achète; d'où l'interêt de la valve..."""

***

Email de PF qui a entièrement refait un moteur de 2,7 puis tout le système d'injection :

""" le plus dur est de comprendre parfaitement le fonctionnement des éléments, d'installer des manometres de pression (compatibles avec de l'essence, donc en inox !), et de deceler les pb de fonctionnement. J'ajouterai qu'il faut absolument conseiller la pop off valve aux porschistes avec un Kjet, cela évite bien des soucis s'il y a un petit backfire qui risque de casser le boitier du kjet. Bizarrement, on en parle peut en france, mais beaucoup aux US (cf Excellence magazine). """ J'en parle car Yvon Bléville (président 911 Tourcoing) m'en a également parlé car suite à un mauvais contact sur ma bobine, j'ai eu une coupure allumage à vers 5000 tours avec backfire.

***

Phil911 :

"""Cette soupape se monte sur les SC ayant déjà parcouru un kilométrage élevé. Son investissement est un plus et une assurance supplémentaire quant à la longévité du groupe propulseur. Le montage est d'une extrême simplicité. Pour éviter tout dépôt dans les conduits d'admission, il est nécessaire d'ôter la boîte à air. Ainsi, l'orifice à réaliser sera tip/top.
Il faut juste veiller à parfaitement nettoyer la surface de contact entre la boite à air et la soupape et de coller à la colle forte, style Araldite.
Pour info, j'avais payé environ 500 F la soupape, livrée avec la colle et dédouanée chez Automotion, par commande sur le net.
Je recommande ce montage qui me semble difficile à trouver chez nous ...

Pour info : Il y a qqs années, Porsche a reconnu ce défaut sur les SC puis que cet appendice était une très riche idée (Propos d'un ingénieur de la maison que j'ai côtoyé personnellement)"""

***

Pascal :

"""Pour la pop off valve je connaissait déjà ! J'ai déjà eu des explosions sur
l'admission (ça fait un max de bruit mais la boite à air tient le choc).
Cela n'arrive visiblement que si tu n'attend pas que le circuit d'injection se
pressurise (1 ou 2 secondes après a voir mis le contact)."""

***

Yvon Bléville :

""" Si votre régime moteur chute de plus de 100 tours/min lorsque vous enlevez votre bouchon de remplissage d'huile c'est que vous avez une prise d'air sur votre injection K-Jet, probablement la conséquence d'un backfire.""" 

L'oubli d'un "étranglement" dans la durite sur la prise d'air de la capote du plateau sonde vers le tuyau de remplissage d'huile peut aussi provoquer une chute importante du régime.

 

 

 

 

Retour
 
 

Montage de la Pop Off Valve (ChristopheSC78)
 
  Version anglaise :
http://www.pelicanparts.com/techarticles/911_pop_off_valve/911_pop_off_valve.htm

La POP OFF VALVE proposée par BUSER est de marque Weltmeister. Son prix tarif est de 350 frs HT au 08/01. Elle est livré en blister et le kit comprend : une notice de montage en anglais, la soupape, un berlingot de colle , un bâtonnet pour le mélange des 2 composants de la colle (photo 1 : vue de la valve)

Le matériel nécessaire est le suivant : une perceuse, une scie cloche diamètre 50 mm, un pointeau, un morceau de papier de verre ou toile émeri (grain 80 à 120), un aspirateur puissant.

Le montage de la valve est possible sans dépose de la boite à air même si l’idéal est de le faire boite à air déposée pour être sûr d’éliminer les résidus de plastique générés par la découpe de la boite.

Mise en œuvre et montage :

Il vous faut tout d’abord démonter votre filtre à air. Cette opération réalisée , découper le gabarit de perçage sur la notice fournie dans le kit et positionner le sur votre boite à air (cf photo 2 : position du gabarit).

A l’aide du pointeau, marquer le centre de la découpe . Retirer le gabarit et positionner la mèche de la scie cloche sur le marquage réalisé. Procéder au découpage (photo 3 : perçage)

Attention : ne pas percer au delà de 2 cm sous peine de risquer d’endommager la rampe alu se trouvant dans les boite à air nouveaux modèles.

La découpe réalisée ( photo 4 : découpe), ébavurez la à l’aide du papier de verre.

Par l’orifice de découpe, aspirez les copeaux de plastique (pour ma part, j’ai effectué le montage boite à air déposée, j’ai donc pu constater qu’il y avait relativement peu de copeaux dans la boite à air).

Présenter la valve. Passer un coup de papier de verre sur le pourtour de la valve en contact avec la boite à air pour augmenter l’adhérence de la colle.

Ouvrir le berlingot de colle dans largeur et faite sortir les 2 composants de la colle. Mélanger puis appliquer sur la surface en contact de la valve une couche épaisse de colle. En mettre aussi sur le pourtour de la découpe de la boite à air.

Mettre la valve quelques secondes à l’envers pour que la colle glisse puis positionner la valve sur la boite. La colle va alors redescendre assurant la parfaite étanchéité (photo 5 : valve posée).

Laisser sécher 24 heures… Bonne route

Retour