Vous voici sur le site crapaud3.0,
l'ancien 911sc3.0, un site consacré à la 911 à moteur
Moi c'est FabienSC81, j'ai crée le
site avec l'aide de Doudi en 2000 et puis des porschistes m'ont aidés ; dans l'ordre d'arrivé :
GilleSC80,
DidierSC82, ChristopheSC78,
Kiki22, FrançoisSC83, Olivier3.0,
Luc Opsomer, jhub,
gribouille
Les articles sont signés
par la photo de
GilleSC80:
On ne peut pas dire que la 911 SC ait été un enfant voulu par l’usine. A
la fin des années 70, les 924 et la nouvelle 928 tentent de prendre la place du
petit coupé dont l’architecture et la philosophie passent pour
complètement désuètes. A Zuffenhausen, deux clans
s'affrontent : ceux qui pensent que les moteurs avant doivent prendre la suite
et ceux qui aimeraient voir la 911 poursuivre sa carrière. Du coup, entre
errements et hésitations, la gamme de l’époque navigue en plein flou
artistique.
C’est ainsi qu'a la fin de l’année 76, on trouve dans le même
catalogue un Coupe 911 2L7 de 165 CV,
On se demande même, finalement, quelles raisons poussent l’usine a
proposer, fin 1977, la 3.0 SC. Les 928 et 924 recueillent un beau succès et le
sort du porte à faux arrière parait être celé. D'autant que sur le papier,
cette 3L SC n'a rien de vraiment passionnant. Les ingénieurs s’inspirent
du moteur de la 3.0 Carrera mais ne trouvent rien de mieux à faire que diminuer
la puissance de... 20 ch. Pour les observateurs, c'est clair : on cherche tout
simplement à écarter en douceur le petit coupé.
Dans son livre , « Eternelles 911 » Paul
Frère se fend d’affleurer d'une remarque sans ambiguïté : .......
«..... Aussi ne
peut-on s’empêcher de penser que la seule raison ayant motivé la
réduction de puissance de 200 CV (Carrera 3.0) à 180 CV (911 SC) était d'éviter
que les nouvelles 911 SC ne se montrent plus rapides que la 928, à la fois plus
puissante et plus chère......»
ET POURTANT ...
Pourtant, la retraite du Docteur Fuhrmann, grand
partisan de la 928 et le choix du public vont faire la différence. Plus
sobre que les modèles précédents, plus fiable et confortable,
la nouvelle 911 va s'imposer malgré une puissance réduite.
D'ailleurs, dès l’année modèle 1980, le moteur gagne huit chevaux (!)
pour passer à 188 ch. Difficilement explicable, cette augmentation de puissance
qui n'est en fait rien d'autre qu'un réajustement, la première série de flat-six développant en réalité bien plus que les 180
chevaux initialement annoncés.
1981, enfin, est la dernière année d'évolution de la 3.0L SC. A l’usine,
Peter. W. Schutz successeur du Dr. Fuhrmann et Ferry Porsche ont définitivement décidé
de poursuivre l’aventure 911. Dans l’affaire, le moteur de
PAS CHERE MAIS ATTENTION ...
Avec 58 000 voitures commercialisées, inutile de dire que les versions SC sont
encore légion. Robustes et performantes, elles ont longtemps recueilli les
suffrages des passionnés qui voyaient en elles un bon moyen d'accéder au monde
Porsche à frais réduits. Depuis, si
Aujourd'hui cependant, après vingt ans de vie bien menée, les SC ne se
trouvent plus que dans les annonces des particuliers. Rares, en effet, sont les
professionnels qui en proposent encore car la garantie est difficile à établir.
Ponctuellement, on peut encore
s'adresser à un professionnel réputé qui se chargera de dénicher une voiture en
bon état. Mais il faut dans ce cas s’attendre à payer aussi le service et
à bénéficier en outre d’une garantie limitée. Ne reste donc plus
qu’à se rabattre sur les petites annonces en évitant bien entendu de se
.... précipiter !