Châssis
Dimensions
Géométrie
Numérotation
Cabriolet

Turbo-look

 


 
 
 
 
 


Châssis:

 
Châssis monocoque autoporteur avec plate-forme à caissons.
Suspensions AV avec leviers transversale et barre de torsion longitudinale et jambes élastiques.
Suspensions AR à roues indépendantes avec jambes inclinées et barres de torsion transversale, amortisseur télescopiques, stabilisateur transversale.

 

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Dimensions:


Empattement 2272mm,

 longueur 4291mm,

 largeur 1652mm,

 hauteur à vide 1320mm,

 garde au sol 130mm,

 largeur de voie avant 1369mm,

 largeur de voie arrière 1379mm,

 rayon de braquage 10,95m,

 poids 1160 kg ( poids sans options ).

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Géométrie:(mesure de la géométrie avec le véhicule non chargé, mais avec le plein d'essence)
 

Cas d'une SC 188 et 204 CV
Carrossage :    Avant, -0°10' à 0°10'
Carrossage :    Arrière,-1° +/-10 minutes
Parallélisme:    Avant, 0° presser avec 15kp (pincement = +,ouverture = -)
Parallélisme:    Arrière, 0°10', +/-10'par roue
Chasse :        6°, +/-15'.
Pour en savoir plus sur le châssis de la 911 aller voir l'excellent cite du club Porsche IDF:  club911idf
 
 


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La numérotation


Le système de numérotation des premières SC date de 1970, époque où le système de numérotation des 2L2 change et passe à dix chiffres : 911010001, les trois premiers chiffres se réfèrent au modèle, le quatrième à  l'année modèle (0 pour 1970), le cinquième au type de moteur, le sixième au type de carrosserie (0 = coupé usine, 1 = Targa), et les quatre derniers chiffres au numéro de série.

Série K
1978     911SC              9118300001 > 2438
           911SC Targa        9118310001 > 1729

Série L
1979     911SC              9119300001 > 3318
           911SC Targa        9119310001 > 1874
 
 

Entourage chromé et rétroviseur couleur caisse depuis la 2L7 de 1975 (vitre AR fixe pour lutter contre les vols).








En 1980 les numéros attribués le sont selon un nouveau système à dix chiffres: exemple : 91.A.O.1.3.1614
les deux premiers désignent le modèle, le troisième l'année-modèle (pour 1980 la lettre A), le quatrième désigne l'usine (O ne veut rien dire sur les modèles 1980), le cinquième désigne le dernier chiffre du type de modèle (1 pour 911), le sixième désigne le code du moteur (3 pour premier le reste du monde, 4 pour le 3L américain) et les quatre derniers chiffres indique le numéro de série.

Série A
1980       911 SC                91AO130001 > 4831

Entourage des vitres noir mat, arceau de Targa noir mat, enjoliveur (de phare, ouf!!!) peints couleur caisse. Volant 3 branches et console centrale de série. Notez le gros compteur au centre (le compte tour) toute une philosophie chez Porsche.
D'ailleurs avec le volant trois branche il est difficile de voir la vitesse dans la portion la plus intéressante (sup. à 140 km/h). Eclairage du compartiment moteur, vitres électriques.
 
 





Pour l'année modèle 1981, ça change, l'usine adopte le système VIN (Vehicle Identification Number) à 17 chiffres.

Série B
1981       911 SC               WPOZZZ91ZBS100001 > 3181
             911 SC Targa         WPOZZZ91ZBS140001 > 1703

Nouveaux symboles sur certains cadrans ; répétiteurs de clignotants en bout des ailes AV ; ATS noires (mais Fuchs 16 pouces, 7AR 6AV en options).

Là, à part le logo sur le capot AR cela commence à devenir difficile de faire la différence entre une SC et une 3L2. D'autant plus que les deux modèles ont tous récupéré après coup des Fuchs de 16 pouces.
 

Série C
1982       911 SC                 WPOZZZ91ZCS100001 > 3307
             911 SC Targa          WPOZZZ91ZCS140001 > 1737

Série D
1983       911 SC                 WPOZZZ91ZDS100001 > 2995
             911 SC Targa          WPOZZZ91ZDS140001 > 1258
             911 SC Cabriolet       WPOZZZ91ZDS150001 > 2406

WPO est le code mondial désignant la marque, ZZZ est le code VSD américain, 91 sont les deux premiers chiffres du type de modèle (91), Z est une position test, B désigne l'année modèle, S désigne l'usine (Stuttgart), puis on a le troisième chiffre du type de modèle, suivi du code de carrosserie, les quatre derniers chiffres étant le numéro de série.

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Cabriolet


En 1983, c'est l'arrivé du cabriolet (jamais vu avant). Téléchargez ici un essai de l'époque. Vous pouvez aussi allez jeter un oeil au cab. de Phil dans le cercle de la 3 litres (sur ce site).

 

Turbo-look

Pas de turbo look d'usine pour la SC. Pas vraiment une catastrophe car, il est vrai que les passages en courbe sont améliorés par l'augmentation de la voie mais le supplément de poids (environ 70kg) et le maître couple supérieur abaisse les performances, l'augmentation de la traînée aérodynamique entraîne même une chute de la vitesse de pointe de 20 km/h. C'est négligeable quand on possède 300 chevaux, mais fait chuter les performances de la SC. Les turbo-look disponibles ne sont donc pas d'origine, sauf pour les 3l2 TurboLookUsine (TLU) qui sont particulièrement désirables car en plus du look, on a les freins, ... bref une vraie turbo sans le moteur. Dans le cas d'une SC, c'est à voir ce qui a été fait car ce N'EST PAS D'ORIGINE.
 
 

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